Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Le système d'aides mine la PAC

Publié par Eve le Mercredi 3 Août 2005, 06:28 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Source : Technorati

Examinons maintenant ce qu'aurait à dire de cette politique le citoyen européen. Soucieux du prix et de la qualité de son alimentation, mais aussi de l'intérêt général et d'équité, de son environnement, de la vie rurale, de sa santé, il est plus partagé. Il constate qu'une grande part des eaux douces européennes a été rendue impropre à la consommation par des pratiques agricoles intensives, que l'usage des pesticides s'accroît, que le prix de sa nourriture a régulièrement augmenté malgré la baisse des prix agricoles, que la politique exportatrice à très bas prix de l'Union européenne déstabilise les marchés de l'Afrique et y mène les paysans à la faillite. Il sait aussi que s'il veut garder un monde rural diversifié, vivant et «bien dans sa nature», trois petites fermes sont préférables à une usine à viande ou à céréales.

La PAC actuellement, c'est vraiment du n'importe quoi. Ce que je connais de nos campagne recoupe tout à fait la description qui est faite là. Quand aux moyens d'y remedier, c'est sur, ça fera grincer des dents les gros bonnets de la FNSEA, mais bon : On peut ainsi d'abord plafonner les aides versées aux exploitations agricoles à un niveau décent, par exemple à 35 000 euros. Certains ont choisi d'être des entrepreneurs plutôt que des paysans. Il faut qu'ils en assument les conséquences. [...] Parallèlement à ces réformes qui permettront de grosses économies, on peut aussi mieux redistribuer les aides existantes en les dirigeant davantage vers les agriculteurs qui font le choix de systèmes de production plus durables. Rebond dans libé par Régis Hochart et Gérard Durand porte-parole de la Confédération paysanne Cet article remplacerait avantageusement la contribution l’Europe doit se réconcilier avec ses paysans.pdf qui est illisible et pleine de vent. Cette nuit, j'ai lu tout un tas de contributions pour le congrès de novembre prochain, elles sont toute plus ou moins de cet accabit, pas de souffle, pas de proposition concrète, juste un vague essai de récupération des altermondialistes. Pour le re-nouveau du P.S. d'ici 2007, c'est pas gagné.. Comme il n'est pas question que je m'abstienne, ou que je vote pour Sarkozy, va falloir dynamiter un peu tout ça.


Article précédent - Article suivant -