Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Mon archivage aDORe

Publié par le Jeudi 1 Janvier 1970, 01:00 dans la rubrique Actualités - Version imprimable

Source : Technorati

Je viens de découvrir, à travers Lorcan Dempsey et Peter Suber , un système (un software) d’archivage de documents numériques qui s’appelle aDORe et qui a l’air assez intéressant.

Le système repose sur l’archivage de paquets, en appréhendant ces paquets non pas de façon documentaire (un objet = un document) mais de façon pragmatique comme des trains de bits continus qu’on va ranger dans des boîtes. Cette approche est particulièrement utile quand on gère une archive qui reçoit des gros batch de 1.000 à 100.000 documents... Chaque batch est donc considéré comme un paquet. aDORe dissocie pour chacun de ces gros paquets les métadonnées, qui vont être enregistrées en continu sur une « cassette XML » nommée XMLtape, et les documents eux-mêmes qui sont encapsulés dans des fichiers ARC (le format de fichier de l’archivage du Web).


Article précédent - Article suivant -