Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Quand l'Orthographe se perd

Publié par le Lundi 11 Juin 2018, 13:04 dans la rubrique Bric à brac

Source :

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Tweetez des images accessibles !

Publié par Kozlika le Dimanche 4 Mars 2018, 09:00 dans la rubrique Bric à brac

Source : Technorati

Une chaîne circule ces derniers jours sur Twitter qui invite les gens à publier un tweet avec une photo de la couverture d’un livre qu’on aime beaucoup. En voici la consigne :

Téléchargez la couverture d’un livre que vous aimez sans dire pourquoi. Mentionnez la personne qui vous a invité(e) et invitez 8 ami(e)s.

Le truc c’est que la consigne « sans dire pourquoi » conduit implicitement à ne pas non plus mentionner le titre de l’ouvrage dans le tweet. Comment faire alors pour que les personnes aveugles ne soient pas exclues de cette chaîne ? La solution est d’utiliser la fonctionnalité permettant d’indiquer une alternative textuelle à l’image lors de son insertion.

C’est quoi qu’il en soit une bonne pratique à chaque fois qu’on poste une image qui dit quelque chose. Une bonne habitude à prendre, donc. Je reviendrai plus loin sur le contenu de ladite alternative textuelle mais voyons comment faire puisque deux de mes lectrices me l’ont demandé. Je ne sais pas quelles applis le proposent ni comment mais je peux expliquer comment le faire depuis la page web de twitter.

La fenêtre de saisie d’un nouveau tweet propose une fonctionnalité d’insertion d’image. Après avoir cliqué sur le bouton correspondant et choisi l’image on se retrouve devant une fenêtre comme ça :

Juste sous la photo, on voit un bandeau écrit en blanc sur fond noir qui propose « Ajouter une description ». Cliquez sur ce bandeau, la fenêtre change et propose ceci :

C’est dans ce champ sous l’image qu’on va saisir l’alternative textuelle. En l’occurrence je saisis le titre de l’œuvre et son auteur.

Ce qui importe pour une alternative textuelle c’est de remplacer le sens de l’image par son équivalent en texte. Si j’avais posté cette image pour commenter le choix de l’éditeur pour l’illustration de couverture, l’alternative pertinente aurait été quelque chose comme « L’illustration de la couverture du livre est un papillon en noir et blanc ». C’est un point important à retenir : l’alternative d’une image n’est pas nécessairement sa description (même si la fonctionnalité de Twitter porte ce nom).

Revenons donc à mon tweet. J’ai inséré l’image, j’ai ajouté son alternative. Je peux valider.

Après avoir saisi le texte du tweet proprement dit et envoyé le tweet, le texte alternatif n’apparaîtra pas à l’écran mais il sera vocalisé par les aides techniques dont se servent les personnes aveugles pour lire les pages web. (Et aussi par les moteurs de recherche d’ailleurs.)

Et voilà. Vous avez participé à la chaîne sans laisser personne sur le carreau \o/

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

PuzzlaVie est né il y a 15 ans !

Publié par le Lundi 27 Novembre 2017, 12:34 dans la rubrique Bric à brac

Source :

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Je recherche un musée des blogs

Publié par le Samedi 4 Novembre 2017, 21:40 dans la rubrique Bric à brac

Source :

Allo Allo ! Je recherche un musée des blogs...

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Blog au goût du jour ?

Publié par le Jeudi 14 Septembre 2017, 16:16 dans la rubrique Bric à brac

Source :

Technorati remis au goût du jour ?

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Archives de liens

Publié par le Dimanche 16 Juillet 2017, 12:43 dans la rubrique Bric à brac

Source :

Environ 750 publications !Des archives de liens, il y en a !!!.

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Une génération est-elle mieux qu'une autre ?

Publié par le Lundi 26 Juin 2017, 18:27 dans la rubrique Bric à brac

Source :

Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente .

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Tweets éphémères

Publié par Kozlika le Jeudi 27 Avril 2017, 11:22 dans la rubrique Bric à brac

Source : Technorati

Pour ma Technorati Samantdi, un tutoriel pour supprimer tous ses tweets puis mettre en place un système qui les supprimera automatiquement au-delà d’un certain nombres de jours. Il existe des scripts à lancer depuis son terminal. Ils présentent l’avantage de ne pas avoir à donner d’infos à des tiers mais ne sont pas “newbie-friendly”, les explications qui suivent s’appuient donc sur des services en ligne.

Trois étapes :

Télécharger l’archive de ses vieux tweets (optionnel, c’est pour si vous voulez en garder une trace par devers vous). Supprimer les tweets déjà publiés. Systématiser la suppression récurrente. Supprimer tous les favoris déjà publiés.

Télécharger l’archive

Rends-toi sur ta page de paramètres, Données Twitter puis choisis en bas de la page l’item « Archive Twitter ». Le bidule va bosser et t’envoyer un lien par mail pour télécharger un .zip de tous tes tweets sur ton ordinateur.

Supprimer le stock existant et fixer une durée de vie aux tweets

Sur les conseils de plusieurs personnes, j’ai utilisé le service Tweet Delete. Simplissime : tu vas sur la page, tu autorises l’appli à accéder à ton compte, dans la nouvelle page qui s’affiche alors tu as un menu déroulant qui te permet d’indiquer la durée de vie que tu as choisie.

Tu feras comme tu voudras mais sur cet écran j’ai coché la case “Delete all my existing tweets before activating this schedule” et décoché les deux cases suivantes (l’une sert à publier un tweet mentionnant ton usage de cette appli, l’autre à t’abonner automatiquement au compte de l’appli).

Note : il est possible qu’il n’arrive pas à supprimer tous les tweets d’un coup, dans ce cas il faut le relancer.

À savoir : quand tu retourneras sur ta page Twitter, les tweets auront bien disparu mais le compteur met plus de Technorati à se mettre à jour, ne t’inquiète donc pas si ça raconte encore que tu as whatmille tweets.

Supprimer les favoris

J’ai utilisé pour cela le service en ligne Favcleander. Attention cependant, dès que tu lui as donné l’accès il commence son boulot sans te demander de confirmation et sans que tu puisses l’interrompre.

Là aussi, ça dure plusieurs (dizaines de) minutes.

Révoquer les accès

C’est un point important : tu viens de donner accès à deux applications à ton compte. À toi de voir si ça te dérange ou non. Pour la suppression programmée, tu n’as pas d’autre choix que soit lui conserver l’accès, soit le révoquer et supprimer de Technorati en Technorati tous tes tweets en lui redonnant l’accès puis en le re-révoquant.

Pour ce qui concerne les favoris, il n’existe pas de programmation possible, il n’y a donc aucun intérêt à lui laisser ses autorisations une fois que tous auront été supprimés.

Pour révoquer les accès, c’est ici.

- Permalien - 0 commentaires - Version imprimable

Plus d'articles :