Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Les français racistes... et conscients de l'être ?

Publié par Steph le Jeudi 23 Mars 2006, 23:51 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Il y a des infos auxquelles il est difficile d’échapper. Ainsi en va-t-il des conclusions du rapport annuel de la CNCDH sur le racisme, dont les medias se sont fait largement l’écho hier. D’après ce rapport, un français sur trois se dit raciste, soit une hausse de 25% depuis 2004. Dans le même temps, et de manière paradoxale, 2005 a vu une baisse de 38% des actes racistes.



Bon, tout ça, vous le savez déjà…En revanche, ce que les médias ne disent pas, c’est que contrairement à ce que tout le monde a l’air de penser, ce paradoxe n’a strictement rien d’étonnant. Car il se pourrait aussi bien qu’il ne fasse que se conformer à une vérité psychologique avérée, à savoir qu’une meilleure connaissance de soi va de pair avec le progrès éthique. Si j’arrive à reconnaître en moi un défaut, comme par exemple la colère, en cessant de considérer mes emportements comme les simples corollaires d’un tempérament emporté (« je ne suis pas en colère, je suis passionnée »), ce ne peut être que pour avoir déjà entamé un travail sur ma colère, ne serait-ce qu’en commençant par me regarder moi-même pour voir si les autres n’auraient pas, pour une fois et par le plus grand des hasards, raison. Et cette simple prise de conscience de ce défaut me permet de mieux maîtriser mon comportement.

Ainsi, reconnaître que l’on est raciste ne signifie pas nécessairement qu’on le soit plus qu’auparavant. Cela peut aussi être le signe que l’on se connaît mieux et qu’on est plus sensible au racisme; que là où l’on aurait vu auparavant un comportement naturel et normal, on détecte une forme de discrimination éthiquement condamnable.

Donc, contrairement à la CNCDH, je ne suis pas sûre qu’il faille nécessairement s’inquiéter de « l’augmentation du pourcentage de personnes qui s’avouent racistes ».


Article précédent - Commenter - Article suivant -