L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Petit blogueur deviendra grand
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Quelques conseils à un blogueur débutant qui voudrait bien attirer des lecteurs vers son carnet perso, et qui s'adresse à un blogueur un peu moins débutant parce que tirer la manche des blogstars et de la blogeoisie, ça l'intitmide quand même un peu...
(N.B. Pour tous les mots qui vous manquent, faites donc un tour du côté du Lexicoblogue de Laurent Gloaguen, histoire de se mettre dans le bain wikiwiki.)
La forme et le fond
1. Choisissez bien votre titre, catégorie, la plate-forme ou logiciel de blog, etc. C'est le B-A, BA. Il y a d'excellents sites pour vous y aider ; et aussi des livres pour ceux qui aiment potasser leur blogostratégie dans les transports en commun.
2. Remplissez-le ! Cela n'a l'air de rien, mais rien ne plombe plus un blog que l'absence de contenu... N'oubliez pas les détails sur l'auteur : page "profil" ou "à propos", certes, mais aussi pourquoi pas une liste de sites, musiques ou livres préférés ? On s'intéressera à vous si on a l'impression que vous êtes un être humain.
3. Référencez votre blog. Selon la plate-forme ou le logiciel que vous utilisez, il y aura plusieurs possibilité de référencement automatique, mais n'oubliez pas les annuaires et portails de blogs thématiques : blogs liés à une ville, une région, un pays ; blogs de femmes, de gays et lesbiennes, de communautés ; blogs consacrés à la langue française, à la cuisine, à la musique ou au droit administratif, il y en a pour tous les goûts.
4. Mettez régulièrement à jour votre blog ! Au-delà d'une fois par semaine, par exemple, au-delà cela fait un peu dilué. Si vous devez vous absenter (vacances, charette au travail...), mettez un petit message pour prévenir le lecteur. Car si celui-ci prend l'habitude de ne pas voir de mise à jour, il finira par ne plus venir voir votre blogue, c'est logique.
5. Pensez ergonomie et accessibilité. En d'autres termes, pensez à votre lecteur... Du texte jaune sur fond noir ? Attention les yeux ! Des images lourdes à charger ? N'oubliez pas que les connexions bas débit existent encore. Mettez plutôt l'image en format miniature avec un lien vers une autre format normal. Des images sans légende ni texte de remplacement ? Et comment font les aveugles qui consultent Internet grâce à un logiciel de vocalisation de texte ? Une fonctionnalité qui ne fonctionne que sous Windows et Internet Explorer ? Et ceux qui se connectent sous Mac Os et Linux, qui surfent avec Firefox, Opera et autres navigateurs alternatifs ?Soyez interactifs
6. Avant de vous désoler de ne pas recevoir de réactions du public, vérifiez que vous avez autorisé les fonctions "commentaires" et "trackbacks" (rétroliens) sur votre blog ; que l'internaute qui veut commenter n'est pas obligé de s'inscrire pour cela sur votre plate-forme de blog en demandant un mot de passe ; et que votre page "profil" contient votre adresse de courriel ou du moins une fonction "écrire à l'auteur"...
7a. La blogosphère, si on peut parler d'une telle abstraction sans ridicule, fonctionne par interactions. Echanges de liens, débats, voire polémiques enflammées : c'est en commentant sur les blogs des autres que vous ferez entendre votre voix au-delà de votre petit cercle d'amis.
7b. Corollaire : lisez les autres blogues ! C'est en visitant les blogs des autres que vous trouverez des idées pour améliorer le votre, des sujets sur lesquels vous avez envie de rebondir (en mettant un rétrolien sur le blog d'origine, puis en citant celui-ci dans votre propre billet). Et ainsi de suite.
8. Google est votre ami pour la recherche d'information. Pour trouver d'autres blogs, des sujets pour vos billets, les références de ce que vous avancez, le vocabulaire spécialisé que vous ne maîtrisez pas très bien, etc. Et quand je dis "Google", il y a aussi Yahoo!, Altavista, Dir.com, etc.Des blogs et des humains
9. Restez courtois. Vos lecteurs, les autres blogueurs : ce sont des êtres humains aussi ! Allez faire un tour du côté de la charte Néthique, qui propose quelques règles de conduite simples pour les auteurs et usagers des blogs. Attention aux commentaires hors sujet, aux affirmations sans fondement, aux attaques ad hominem, etc. Si un blogueur censure vos commentaires, c'est souvent que vous avez dépassé les limites, et que c'est lui qui est juridiquement responsable de ce qui est publié, donc qui pourrait être attaqué en diffamation... Et ne jouez pas trop au troll si vous ne voulez pas vous faire bannir un peu partout.
10. Et enfin, un peu de patience... Avant de poster un commentaire, par exemple, vérifiez si vous l'avez mis sous le bon billet. Avant de contacter l'auteur d'un article pour lui demander des informations, (re)lisez attentivement l'article (et éventuellement les commentaires) ; souvent, ce que vous vouliez savoir s'y trouve déjà. Visitez aussi les sites que l'auteur recommande, s'il le fait, c'est souvent parce que le contenu est proche du sien ou le complète utilement.
11. (Car aucune liste de commandements ne serait complète sans le onzième) Mais surtout, n'oubliez pas : les blogs sont un outil fabuleux, pour certains un hobby ou même un style de vie, mais c'est avant tout le contenu qui compte. Bref, ce que vous, vous voulez y mettre. Contrairement à la boutade de Marshall McLuhan, le médium n'est pas le message. Le médium ne serait même rien du tout sans le message, car celui-ci est sa raison d'être."La vérité est captive dans un petit nombre de manuscrits qui renferment des trésors. Brisons le sceau qui les lie, donnons des ailes à la vérité, [...] qu'ils volent multipliés par une machine infatigable et qu'ils atteignent tous les hommes. »
-- Johannes Gutenberg (1455)