Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Le supplice de la calomnie

Publié par Steph le Mardi 11 Avril 2006, 22:52 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».

Quoi de plus affligeant que la prise de conscience des effets (ou plutôt méfaits) de la calomnie ? Effets d’autant plus grands à l’âge de l’Internet où une calomnie divulguée par la presse se trouve reprise et commentée à l’infini sur l’espace public.

Dans le monde à l’envers, c’est un fait que le faux est souvent plus crédible et plus cru que le vrai. Et vous avez beau crier pour rétablir la vérité, votre désespoir passera pour un énervement suspect, pour un manque de sang froid et d’objectivité. Au fond, on exige que vous subissiez, sans broncher et dans la plus parfaite sérénité, tous les coups portés à votre réputation. Que vous essayiez de vous défendre et que vous le fassiez avec énergie – mais a-t-on jamais vu un homme se défendre avec mollesse ?- et ce sera la preuve que vous êtes bien ce dont on vous aura faussement accusé ! Ceux qui vous crucifient, ainsi que les autres, témoins impuissants, tantôt indifférents tantôt complaisants de votre supplice, ne vous reconnaissent qu’un seul droit : celui de tendre l’autre joue, et « avec le sourire s’il vous plait ».

Ainsi, la souffrance de la calomnie ne naît pas seulement du mal dont on vous accuse faussement, mais également et sans doute plus profondément de l’impuissance dans laquelle elle vous met de vous défendre afin de rétablir votre dignité.

Le seul espoir : que le temps, ce monstre qui fait et défait, rétablisse le droit et remette ainsi les choses à l’endroit.


Article précédent - Commenter - Article suivant -