Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Procès Moussaoui : les circonstances aggravantes

Publié par Guillemette Faure le Dimanche 16 Avril 2006, 17:35 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Pour ceux qui ont été surpris du défilé de victimes du 11 septembre (illustrant des expériences différentes) appelées à la barre par le procureur, je vous invite à jeter un oeil à la feuille de verdict que l’accusation a proposée à la juge. On y trouve leur liste des circonstances aggravantes qui peuvent valoir la peine de mort à Moussaoui et on comprend mieux le choix des témoins par l'accusation.

En résumé :

Il y a trois circonstances aggravantes nécessaires mais pas suffisantes :

Est-ce qu’il était conscient que d’autres personnes risquaient de mourir? Est-ce que le crime était cruel ? Est-ce qu’il était prémédité ? S’ils répondent non aux trois questions, c'est la prison à vie.

Sinon, ils passent aux autres circonstances aggravantes :

Est-ce qu’il est venu aux Etats-Unis pour tuer autant d’Américains que possible ? Est-ce que ses actes ont eu pour résultats directs les morts de 3000 personnes de 15 pays (les plus grosses pertes résultant d’un acte criminel dans l’histoire des Etats-Unis) ? Est-ce que ses actions ont eu pour résultats des blessures physiques et mentales et des défigurés ? Est-ce qu’il a causé des torts aux victimes, à leurs proches, amis et collègues ? Est-ce que ses actions avaient pour objectif de perturber la ville de New York (suit une liste des dégâts : des morts de pompiers aux fermetures d’écoles en passant par l’impact économique et le décalage de l’assemblée générale de l’onu?) Même question pour le Pentagone ? Est-ce qu’il a montré une absence de remords ?

Ensuite, ils réfléchiront aux circonstances atténuantes (qu’on entendra cette semaine) et pèseront les unes et les autres pour décider de le condamner à mort ou à la prison à vie.


Article précédent - Commenter - Article suivant -