Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Les souvenirs

Publié par Lilou la teigne le Mardi 18 Avril 2006, 21:17 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

De la réalité au fantasme Que sont nos souvenirs, une réalité ou tout simplement une vérité adapté qui nous permet de mieux vivre ???

Enfant j’ai été en colonie de vacances, deux ou trois fois. Il s’est trouvé que mes parents ont eu l’occasion, à la même période, de partir en vacances.

Entre 15 et 25 ans je ne pouvais m’empêcher de dire : Mes parents profitaient que je sois en colo pour partir en vacances avec mes sœurs et mon frère.

Il m’a fallu 10 ans pour me rendre compte que leur trahison, enfin ce que je pensais être une trahison dans mon souvenir, n’était pas une volonté de leur part, juste une coïncidence qui ne s’est produite qu’une fois.

De plus c’est moi qui pleurais pour aller en colo.

Voilà un bel exemple de souvenirs adaptés.

Il est évident que pendant cette période jouait le rôle de la pauvre petite fille, que ses parents rejetaient, devait correspondre à ce que je ressentais intimement.

Quand nous regardons les photos de cette époque, il y a toujours une personne qui dit : « Et lilou était en colo pendant ce temps là » s’en suit un grand rire.

Il m’arrive parfois de papoter avec mes frangines de notre passé commun, et je suis toujours étonnée de voir que nos souvenirs ne sont pas identiques, nous avons chacune nos vérités sur notre passé, troublant, étonnant.

Chacun ce construit avec son passé, est il la réalité de notre vécu ?

Est pour cela que nous devenons :

Optimiste ou pessimiste, Martyre ou super conquérant, Fade ou lumineux, Ouvert ou fermé, Jaloux ou partageur Extraverti ou introverti.

Je n'en sais rien, ma seule certitude c’est que se sont nos souvenirs bons ou mauvais qui nous façonnent, nous guident, nous permettent une vie heureuse ou malheureuse.

Je plains de tout mon cœur ceux qui se laissent guider par de mauvais souvenirs, qui s'enfoncent inexorablement plutôt que de vivre leur vie couleur arc en ciel.


Article précédent - Commenter - Article suivant -