Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Je suis une célébrité…. Ou comment faire un foin de presque rien

Publié par Steph le Vendredi 21 Avril 2006, 15:27 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

La création ex-nihilo (création à partir de rien, du néant), n’en déplaise aux créateurs de tous poils, reste une exclusivité divine. L’homme, quels que soient ses efforts pour s’élever au rang de Dieu, ne crée jamais qu’à partir de quelque chose, d’un donné auquel il impose une forme nouvelle, avec plus ou moins de bonheur. Mais il arrive parfois que l’homme, en voulant flirter avec la création ex-nihilo, se fasse l’auteur malheureux d’une création ex-pas grand-chose. C’est en tous les cas ce à quoi j’ai pensé en tombant dans le métro sur cette couverture de Télé 7 jours, avec à la une : « 5 ans après le loft, elle revient dans "je suis une célébrité" ».

Car au fond, que nous donne ici à voir la télévision ? Une célébrité qui ne l’est que pour avoir été façonnée de toutes pièces par la télévision qui nous la re-sert aujourd’hui, comme un retour sur investissement. La célébrité en question, et elle n’est pas seule en son genre, ne l’est pas sur la base d’un talent, d’un art ou d’un exploit qui lui aurait permis de gagner la reconnaissance et/ou l’admiration de la société. Elle n’existe, et ce sans vouloir rien nier des qualités physiques ou morales qui peuvent être les siennes en tant que personne, que pour avoir été pendant plusieurs semaines « vue à la télé ». En poussant le bouchon, on peut dire que ce qui la rend célèbre, c’est… d’être célèbre (« tu fais quoi, toi dans la vie ? » « Euh… je suis une célébrité ! »).

Ce qu’il y a ici de "renversé", c’est de présenter comme désirable « en soi » une situation (la célébrité) qui ne devrait l’être que parce qu’elle est le signe de la reconnaissance d’un talent. Un musicien talentueux, s’il tombe dans l’oubli après avoir été un certain temps sous les feux de la rampe, ne perd rien de son talent ; ce qu’il perd, c’est la reconnaissance du grand nombre et des facilités à dispenser son art à un vaste public. La célébrité n’est donc en vérité que le corollaire à supporter par certains pour pouvoir plus facilement exercer leur talent ; en elle-même, elle n’apporte aucune qualité à ceux qu’elle touche : elle ne fait que les rendre plus vulnérables et dépendants du regard des autres.

"La célébrité est le chatiment du mérite et la punition du talent". Chamfort.

"La célébrité m' apporte un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu'autrefois". Woody Allen

 


Article précédent - Commenter - Article suivant -