Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

France Soir sur France Culture

Publié par Danielle Attias le Mardi 25 Avril 2006, 11:29 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Les Matins de France Culture accueillaient ce matin Jean-Marie Charon et Jean-Pierre Farkas pour revenir sur la crise que traverse France Soir, et plus généralement sur les déboires de la presse quotidienne française. Les échanges étaient intéressants, si vous en avez le temps, je vous suggère d'écouter l'émission en ligne ou de la télécharger sur votre iPod ici.

Deux regrets néanmoins parmi les analyses développées par chacun:

la presse quotidienne a honte de parler de marketing. On évoque le succès de certains journaux, le dynamisme des magazines, l'ascension des gratuits et notamment de 20 Minutes, la pertinence de la formule du Parisien, mais comme s'il était fortuit. Or, chacun de ces exemples laisse entrevoir une méthode : analyser son public, son marché, ses atouts, ses marges de progression. Cette presse là a arrêté de penser depuis longtemps qu'elle ne s'adresserait pas à tous mais à certains segments bien précis de la population... et elle s'en occupe activement. 20 Minutes a été pensé pour les urbains qui souhaitent être informés de l'essentiel dans leur trajet matinal vers leur lieu de travail. Les magazines travaillent l'information qui va satisfaire telle ou telle niche. Le Parisien privilégie un style pratique et précis d'informations locales. Les grands titres de presse généralistes n'ont pas encore fait ce travail. Ils revoient leurs formats mais peu leurs contenus.

les réserves concernant la stratégie dite "bi-média". En effet, la formule est peut-être malheureuse et sans doute réductrice. Il n'en reste pas moins que la présence des contenus d'un journal sur différents supports permet d'élargir sa cible et de diffuser sa marque. La présence d'un titre sur divers supports ne peut remplacer le travail qui doit être fait sur les contenus. Diffuser une formule qui marche mal n'a pas grand intérêt. Mais rendre disponible à tout moment les contenus de son journal à ses lecteurs, c'est aussi une manière de s'occuper d'eux: sur mobile ou sur iPod pour les trajets, sur le web pendant la journée de travail, sur papier dans un format acceptable (et sans encre sur les doigts !) pour les adeptes de la lecture du soir ou dans le métro, etc.

Jean-Marie Charon disait également ce matin que les quotidiens ne seront pas forcément ceux qui inventeront la presse de demain. On ne peut pas les empêcher d'essayer ;-).


Article précédent - Commenter - Article suivant -