L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Les petits détours du vol 93
Source : Guillemette
Je viens d’aller voir United 93. Si vous ne connaissez pas la fin parce que vous faisiez de la spéléologie en septembre 2001, arrêtez de lire ici.
Impossible évidemment de ne pas penser à ce que j’avais entendu pendant le procès Moussaoui, en particulier les témoins qui ont reçu des coups de téléphone et l’enregistrement de la dernière demi heure du cockpit.
Paul Greengrass, le réalisateur, ayant eu accès aux familles des victimes et ayant, dit-il, attendu la publication du rapport d’enquête du 11 septembre pour écrire son film, j’ai été surprise de certaines libertés.
- Le pirate de l’air qui s’installe à la place du pilote pose une photo du Congrès devant lui (des fois qu’il ne reconnaisse pas). Il y a même, dans un centre de commandement ou une tour de contrôle, deux personnes pour dire plus tard qu’ « un avion se dirige vers le Capitole » (il faut du nez pour le deviner, l’avion est entre l’Ohio et la Pennsylvanie).
Le rapport d’enquête estime que le Congrès était probablement la cible du vol (c’est qu’a indiqué Khalid Cheikh Mohammed, le cerveau des attaques). Mais ça n’a jamais été une certitude.
- Dans une scène, des pirates de l’air s’inquiètent de ce que des passagers aient pu les voir traîner les corps des pilotes. Or, il y a dans l’enregistrement du cockpit cette phrase « Inform them (les autres pirates de l’air en cabine) and tell him to talk to the pilot. Bring the pilot back. » qui suggère que les pilotes n’ont peut-être pas été tués.
- L’agitation quasi hystérique des passagers, les sanglots des hôtesses au téléphone : les témoins ont tous insisté avoir été surpris par le calme qui semblait régner à bord.
- Les discussions entre passagers pour ou contre un putsch ont été réduites à l’opposition d’un seul passager (un Européen qui dit qu’il faut collaborer avec les terroristes…).
- A la fin du film, les passagers ont réussi à forcer la porte du cockpit. En fait la dernière phrase « push-push-push » de l’enregistrement à une minute de la fin laisse penser qu’ils sont encore de l’autre côté de la porte.
Evidemment, ce sont des détails. C’est même du cinéma.