Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Le travail de l'ombre

Publié par Guillemette Faure le Jeudi 4 Mai 2006, 01:04 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Il y a une dizaine de jours, nous étions un petit groupe à prendre un verre après les dernières plaidoiries. Les avocats étaient là, essorés. Quelqu’un leur a demandé qui avait été leur consultant en sélection des jurés. « Ceux qu’on accusera si on perd » avait répondu un des avocats. J’ai regretté de ne pas voir Marjorie aujourd'hui parmi l’équipe de la défense qui est venue commenter la victoire face aux caméra. C’est elle qui avait fait le pari de jurés aux profils les plus carrés possibles, pour ne pas avoir au sein du jury des gens qui se laissent submerger par le flot d’émotion des témoignages du 11 septembre. Elle avait par exemple choisi deux militaires (un retraité et un réserviste), un pari culotté quand le procès se déroulait à cinq minutes du Pentagone.

Hier, elle m’avait envoyé le petit mot suivant à propos des délibérations qui traînaient en longueur. « Il y a certainement une majorité du jury qui pense que Moussaoui mérite la seringue pour toutes les raisons que leur a données le gouvernement. Cela laisse une minorité qui s’accroche à la raison, et peut-être à des convictions religieuses, selon lesquelles malgré le comportement scandaleux de ZM au tribunal, il n’a pas appuyé sur la gâchette.. (…) Si c’est le cas, il y a sans doute des crises d’humeur, des cris, des moqueries, du mépris… Espérons que les gens en faveur de la perpétuité tiennent le choc. »

Sur les 42 pages de verdict qu'a rendues le jury, aucun d'entre eux ne l'a jugé "psychotique" ou "schizophrénique" comme l'avait plaidé son avocat Gerry Zerkin, mais trois d'entre eux ont tenu à rajouter une circonstance atténuante qui n'était pas prévue parmi les 23 du questionnaire : "Moussaoui n'avait que des connaissances limitées du 11 septembre."


Article précédent - Commenter - Article suivant -