Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

La chasse aux jurés

Publié par Guillemette Faure le Dimanche 7 Mai 2006, 18:29 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Le procès n’était pas encore terminé que des journalistes se demandaient déjà comment ils feraient pour mettre la main sur des jurés après le verdict. Il était interdit de leur parler pendant le procès. Leur anonymat était protégé, ils arrivaient dans des vans depuis des points de ralliement secrets. Un media s’est même fait taper sur les doigts pendant le procès pour avoir tenté de suivre l’un des vans (c’est pas moi, je prenais le métro).

Finalement, c’est le Washington Post qui, le premier, en a attrapé un (enfin,  le journal dit que c'est l'inverse).

«Au moment où il a parlé de Richard Reid, je me suis dit qu’il mentait» explique t-il. Son témoignage est rassurant sur le sérieux avec le jury a travaillé travaillé.

Le juré raconte par exemple que la plupart d’entre eux ont lu le livre d’Ab-Samad Moussaoui (une des pièces de la défense) et que c’est une des raisons qui les ont poussé à inclure son enfance parmi ses circonstances atténuantes. Il confirme l’impression que donnaient les réponses  au formulaire du verdict : c’est bien parce qu’ils se sont posés des questions sur ses connections au 11 septembre que plusieurs jurés (il ne dit pas combien) n’ont pas voulu voter la peine capitale. Des jurés se sont demandés si «la peine de mort était la punition appropriée pour un mensonge.»

Le juré, toujours anonyme, dit aussi qu’il en rêve la nuit (ça ne m’étonne pas, j'ai encore fait un détour à la supermax de Florence la nuit dernière) et que jamais, plus jamais, il ne veut être juré dans un procès.

Illustration : les jurés habillés en jurés anonymes par Art


Article précédent - Commenter - Article suivant -