Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Film Gore

Publié par Guillemette Faure le Vendredi 26 Mai 2006, 06:14 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

« Si vas-y, faire un film avec un diaporama de 90 minutes, c’est une idée brillante » m’avait encouragé un collègue. Je n’avais plus le choix: j’avais réservé ma place pour « The Inconvenient Truth » sur Technorati. Le groupe anti-Bush MoveOn avait organisé une campagne pour que le plus de gens possibles aillent voir le film sur la croisade d’Al Gore contre le réchauffement de la planète dès sa sortie et je n’avais pas trouvé de siège hier. La forme est indigeste au possible : une présentation qui n’est même pas powerpoint, avec des graphiques et des avant/après aussi sophistiqués que ceux que montrent des gens en blouse blanche dans les pubs de dentifrice. Entre deux histogrammes effrayants et des animations d’ours polaires qui n’ont même plus de bout de banquise pour se poser, on voit Gore en espèce de vendeur de parapluie tirer sa valise à roulettes dans les aéroports, avec ses slides dans son ordinateur sur lequel il tapote tout seul dans sa chambre d’hôtel. Ca vous donne plutôt moins envie d’être vice-président que la photo ci-dessus. Sans compter les autodistractions (« qu’est-ce qu’il a grossi… ») contre lesquelles il faut lutter en permanence ( « concentre toi plutôt sur le réchauffement de la planète. »)

« The Inconvenient Truth » arrive pourtant à être saisissant, en particulier quand Gore dénonce la manière avec laquelle le gouvernement actuel a réussi à créer l’impression que le réchauffement de la planète ne serait qu’une théorie sujette à débats. Malgré la forme ingrate, nous avions assise derrière nous une dame qui criait des « oh my god… » et des « waouh… » comme si nous allions rattraper les gangsters d’une minute à l’autre.

Pour expliquer l’apathie de l’opinion face au réchauffement de la planète, Gore montre une grenouille que l’on plonge dans de l’ Technorati très chaude. Elle bondit immédiatement hors de l’ Technorati. Installer la grenouille dans l’ Technorati froide et faites doucement grimper la température et elle n’en sortira pas à moins d’être secourue. (Le film montre une grenouille dessinée. Aucun batracien n’a été blessé pour la rédaction de ce post).


Article précédent - Commenter - Article suivant -