L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Mayetic, Aeschlimann et une enquête judiciaire
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Aux dernières nouvelles, on était toujours dans l'attente d'un signe tangible de la plainte déposée par Manuel Aeschlimann contre les ex-dirigeants de Mayetic.
Etait-ce du lard ou du cochon ? Le député-maire d'Asnières avait-il vraiment porté l'affaire devant la justice , comme il semblait nécessaire devant la gravité des accusations, ou bien tout cela n'était-il qu'un effet d'annonce ?
(N.B. Pour plus de précisions sur ce feuilleton qui ne doit rien à celui de Clearstream , sans corbeau mais avec la participation de l'AFP, des RG, de Gérard Davet et d'un proche de Nicolas Sarkozy, voir mon billet Mayetic, les amis de l'adversaire de la société.)
Un courriel de la Préfecture
Bruno de Beauregard m'informe ce soir que Miguel Membrado, l'un des ex-dirigeants de Mayetic, a été contacté aujourd'hui par un capitaine de police enquêtant sur la plainte de Manuel Aeschlimann. Cette plainte est datée du 20 février (et non du 7 comme l'annonçait le député-maire d'Asnières) mais l'essentiel est que la justice a bel et bien l'affaire en main. Les deux parties pourront exposer leur version des faits et le tribunal tranchera, au vu de toutes les pièces (y compris les fameuses "notes des RG"), au nom du peuple français.
Remarque au passage : après Christophe Grébert à Puteaux, voilà un autre blog parlant du 92 qui passe au tribunal... Ironie du sort, M. Membrado (au contraire de Bruno de Beauregard) n'habite même pas à Asnières.
C'est important pour la démocratie. Et c'est encore une démonstration du rôle que peut y jouer la blogosphère : c'est parce qu'il y a eu des blogueurs pour l'interpeller sur Internet que M. Aeschlimann fait appel à la justice pour trancher le débat.
Reste aux citoyens d'Asnières, et du 92 en général, à apprécier la façon dont leur député-maire gère ses relations avec eux, avec Mayetic et avec la blogosphère.
Ils pourraient, par exemple, trouver les méthodes étranges et l'addition un peu salée.
Du 92 à... la France La justice va trancher. J'enlève donc de ce blog l'appel pour une commission parlementaire, qui devient redondant. Mais je continuerai de suivre cette affaire Mayetic/Aeschlimann.
Un dernier mot.
Cette affaire n'est pas anecdotique, ni limitée à la commune d'Asnières. Ni même au département des Hauts-de-Seine. Elle pose la question de l'Etat de droit en France , des méthodes de certains hommes politiques et des relais qu'ils peuvent trouver dans les médias lorsqu'ils sont au pouvoir.
Enfin, elle nous interpelle tous, car notre Ministre de l'Intérieur et candidat déclaré qui crève les yeux semble curieusement, ces derniers temps , vouloir généraliser à tout le territoire de la République ce que dénoncent chez eux les Asniérois : la municipalité dispose d'informations sur ses administrés (au point de monter des dossiers sur eux), est omniprésente (le fameux affichage municipal) et joue en général un rôle de père fouettard...
Aeschlimann en "poisson pilote" de Sarkozy ?
Il pourrait être sage, en 2007, de regarder cette affaire de près avant de mettre un bulletin dans l'urne.
The most merciful thing in the world, I think, is the inability of the human mind to correlate all its contents.
-- H.P. Lovecraft