L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Place au harcèlement juridique
Source : Monde à l'envers
Il y a quelques mois, en apprenant les déboires de Christophe Grébert, coupable de critiquer les agissements de la Mairie de Puteaux, je m’inquiétais de l’effectivité de la liberté d’expression lorsque celle-ci menace le pouvoir de politiques ayant fait un gagne pain lucratif de leur mandat.
Ce billet de Irène Delse m’amène à une autre question : qu’en est-il de la liberté des personnes face au pouvoir politique (et de l’égalité de tous face à la justice ), lorsque le citoyen ne dispose pour sa défense que de ses propres deniers et l’élu de ceux de ses administrés ? Que peut donc faire un citoyen lambda face à la perspective du harcèlement juridique d’un élu ?
Il a le choix entre se taire ou se ruiner. Son silence le rendrait coupable de favoriser l’injustice dont il vient d’être la victime et de participer ainsi activement au recul de l’Etat de droit. S’il a donc encore un sens de la justice et un peu d’honneur, il n’a donc plus que le choix de se ruiner. Mais combien de temps en aura-t-il les moyens ?