L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Les miscellanées du samedi
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Le Marché de la Poésie s'est ouvert jeudi place St Sulpice (Paris , 6e), avec des partenaires prestigieux, mais moins d'associations et de petits éditeurs. Et moins de fréquentation aussi, à ce qui semble. Cherchez l'erreur... (Sources : Marc Autret, Magali Turquin, l'Oie Plate.)
Pendant ce temps , toujours à Paris , se tient le Salon du livre libertaire et des médias libres, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette (17 et 18 juin). (Source : Livres Hebdo.)
Nouvelle vague de parutions au Navire en Pleine Ville le 16 juin avec deux textes de SF : un roman inédit de Lilian Bathelot, C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc (collection Sous le Vent) et la réédition de Tongre, d'Yves Frémion (Sous le Vent Classiques). Embarquement immédiat !
Recevoir L'Héritier du Tigre au Japon ? C'est possible, grâce à Kinokuniya Book Web ! Cette librairie en ligne propose des livres en japonais, mais aussi en anglais et en français. Dont beaucoup de livres pour la jeunesse. Il faut dire (selon une certaine étudiante de japonais de mes connaissances) que le pays compte une importante communauté d'expatriés... français.
À propos de Japon : il parait qu'avec l'Italie et la Hollande, c'est l'un des pays qui traduit le plus de livres étrangers et le plus rapidement après publication.
Entendu sur France Inter à 13 h : Ségolène Royal, en visite en province, a reçu une tarte à la crème (et aux fraises...) lancée par un petit malin qui profitait de l'absence de gardes du corps ou autre protection. Bravo pour l'hospitalité. Maintenant, si ce monsieur avait essayé sur le candidat à tout / ministre de l'Intérieur que l'on sait, combien vous pariez qu'il serait en ce moment en train de s'expliquer au commissariat, avant de passer par la case condamnation en comparution immédiate ?
Pour éviter la mauvaise publicité causée aux Etats-Unis par Guantanamo, le gouvernement américain ne trouve rien de mieux que d'interdire l'accès du camp aux journalistes. Machiavélique : à présent, les rumeurs les moins favorables à l'Amérique pourront avoir le champ libre ! (Lu dans le Nouvel Obs.)
Thierry Lenain est un auteur jeunesse dont je lis régulièrement le blog , bien que je ne sois pas d'accord avec lui sur tout (vous avez dit Europe ? ahem). On ne peut pas déposer directement de commentaires, mais il y a un forum bien intéressant pour échanger avis et suggestions. C'est là que j'ai lu l'histoire suivante, racontée par Annie Janicot (d'après Patrice Favaro et une fable indienne) :Lorsque les pârsi sont arrivés en Inde, le patriarche est allé solliciter l'accord du Rajah qui refuse leur présence et leur demande de partir plus loin. Le patriarche demande un bol de lait et un morceau de sucre, montre le bol en disant "voilà l'Inde", montre le sucre et dit "voilà ce que nous représentons". Il laisse tomber le sucre dans le lait et interroge :
- Est-ce que l'on voit une différence dans le bol de lait ?
- Non.
- Est-ce que le bol a débordé ?
- Non.
- Le lait n'est-il pas meilleur maintenant ?
- D'accord, dit le Rajah, vous pouvez rester.Il ne faut pas avoir peur de se mélanger.« Miles swallowed icy spit. Those who do not know their history, his thought careened, are doomed to keep stepping in it. Alas, so were those who did, it seemed. »
-- Lois McMaster Bujold, The Vor Game