Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Histoires de cules

Publié par le Mardi 13 Juin 2006, 20:38 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Suite à l'idée louloufoque, voici les réponses au septième texte

L’origine du culedans pellicule, animalcule et tentaculepar DocThib Regardons dans le dictionnaire. Dans le Littré (Dictionnaire de la Langue Française, Hachette, 1873, tome 1), on trouver « culer ». Un navire cule, un Technorati cule aussi. Cela signifie qu'ils reculent. Même le vent peut culer : il suffit qu'il souffle un peu plus par derrière (ce qui oblige à changer la position de sa voile. On dit qu'on a changé d'amure). (C'est l'amure qui fait tourner le monde, comme dit Johnny. Et tout cela est à cause du vent qui cule).

Mais d'où vient cule dans pellicule ? Cela vient du latin. Les latins, les romains quoi, appelaient les choses par leur nom. La peau, par exemple, c'était pellis. Mais ce n'était pas suffisant. Il y avait les petites peaux, les vieilles peaux, les peaux sombres et les peaux claires. Il aurait fallu inventer un nouveau mot pour chaque peau, c'était épuisant. Alors arriva un homme, qui s'appelait Homon. Homon dit « nous n'avons pas besoin d'inventer des mots différents, il suffit de prendre le mot qui nous intéresse, on l'appellera la racine, et de lui ajouter des bouts de mots » C'était un peu comme de dire : « oh, le petit lapin, c'est un lapinou ». Voilà, on a rajouté -ou à la fin du mot lapin, ça devient lapinou, et ça veut dire « lapin mignon ». Homon avait plein d'idées de bouts de mots, et il a proposé cule. Cule, quand on le rajoute à la fin d'un mot, signifie « petit ». Animalcule, ça veut dire « petit animal ». (NDLR: la photo représente un animalcule solaire, héliozoaire, du genre Actynophrys (au centre), qui capture un cilié et va l'engloutir dans son cytoplasme. Source: Chitchai Chantangsi)

Minuscule, ça veut dire « un petit minus », bref, quelque chose de pas grand du tout.

Tentacule est un mot qui a été construit à partir du latin. Tenta, en latin, ça veut dire « toucher ». Et cule, ça signifie petit. Tentacule, ça signifie « petite chose qui sert à toucher ». Les pieuvres, les anémones de mer, ont des tentacules. (NDLR: la BBC rapportait en 2003 la découverte de ce calamar colossal (plus de vingt mètres) dans l'Antartique. Les crochets au bout des tentacules sont mortels) Pellicule est un mot qui a été construit à partir du latin. Pellis, en latin, ça veut dire « la peau ». Et cule, ça signifie petit. Pellicule, ça signifie « petite peau ». Quant on est fatigué, ou nerveux, on perd des petits bouts de peau, comme un arbre perd ses feuilles en automne. Et comme on est stressé parce qu'on a trop réfléchi, les petits bouts de peau tombent de la tête, l'endroit où l'on réfléchit.On appelle ces petits bouts de peau des pellicules. (NDLR: au lieu de tester tous les Head&Shoulders (tête et épaules en français), graissez plutôt votre cuir chevelu (pas les cheveux). Adieu pellicules)

Homon a été le créateur des petits bouts de mots, qui permettaient de construire de nouveaux mots. Par exemple, un réticule, c'est un petit filet, parce que « reti », c'est un filet de pêche. Autrefois, sous le Directoire, les femmes ont décidé d'avoir des sacs à main. C'est pratique, un sac à main, ça permet de ranger plein de choses. Mais à l'époque, les femmes n'avaient rien d'autre qu'un filet à provisions, qui servait à ranger leurs affaires. On appelait cela un réticule, un petit filet. Mais certaines femmes se sont trompés, elles se sont mises à appeler leurs petits sacs des ridicules. Et le mot ridicule a été inventé. (NDLR: filet à patates. Source: culinotests)

Et un radicule, ce n'est pas un petit radis, c'est une petite racine. Parce que radis, chez les romains, ça voulait dire racine. Si Homon avait imaginé tout cela !

Homon eût un garçon. On l'appela homoncule, pour dire petit Homon, ou petit homme. Homoncule était très fort en calcul. Pour faire des additions, il posait des petits cailloux, et il les comptait. Les petits cailloux était faits à partir de chaux, qui se dit calx en latin. Calx-cule, ça veut dire petite chaux, ou petit caillou. Il y a des cules partout. Minuscule tentacule d'animalcule, tu calcules au crépuscule ! Je m'arrête, je deviens ridicule.   DocThib Haut de page


Article précédent - Commenter - Article suivant -