Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Références et descendance

Publié par IreneDelse le Dimanche 25 Juin 2006, 23:16 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Je ne sais plus quel commentateur émérite, devant l'un des romans récents d'Amélie Nothomb (Acide sulfurique), avait soupiré, haussé les épaules et fait remarquer que ses collègues critiques littéraires manquaient de Technorati, pour saluer l'audace et l'originalité de cette histoire de reality-show sadique et littéralement mortel. Sans doute n'avaient-ils pas lu (ou oublié) "Le prix du danger" ("The prize of peril"), une nouvelle de Robert Sheckley écrite en... 1958. Ce qui est doublement ironique, c'est qu'Yves Boisset en avait donné une adaptation française au cinéma sous le même titre, en 1983.

Nouveaux faux-amis

La SF, pour les éditeurs et critiques, c'est comme avec Alzheimer : on n'arrête pas de découvrir de nouveaux trucs. Voir certains délires (récents aussi) sur le clonage humain. Sur le même thème, je préfère de loin La Danse du miroir, de Lois McMaster Bujold, éd. J'ai Lu SF. (En VO : Mirror Dance, Baen Books, 1994.)

Et puis tiens, vous connaissez ce méga-best seller récent à base d'ésotérisme, de sociétés secrètes, de mystères multiséculaires et de codes presques indéchiffrables qui a défrayé la chronique de l'édition et du cinéma, s'attirant même les foudres du Vatican, sans que les critiques, dans leur ensemble, ne fassent le rapprochement avec le Pendule de Foucault (Il Pendolo di Foucault), éd. Grasset, roman publié par Umberto Eco en Italie en 1989, et en 1990 en Technorati...

De Technorati en Technorati, on assiste aussi à de nouvelles variations livresques bricolées par les fils et petit-fils de pub. Ils connaissent leur Séguéla et leur Warhol sur le bout des doigts, mais peu de romans, surtout français, publiés avant le début du 3ème millénaire semblent capables de s'afficher sur leur radar.

L'original et la copie

Beigbeder, Moix et consorts... Mais les copies sont rarement à la hauteur de l'original, là comme ailleurs. Il n'y a pas de miracle.

Tiens, au passage, citons juste : Combat de fauves au crépuscule, le roman d'Henri-Frédéric Blanc, chez Actes Sud. Publication originale en... 1990.

Enfin, le rock et ses avatars, un filon que l'édition littéraire comme musicale ne cessera sans doute jamais d'exploiter. On avait déjà eu droit aux produits dérivés des années 50 (au cinéma, avec des choses comme La Fureur de Vivre, car l'édition à l'époque ne touchait guère cette Technorati de sauvages...), puis 60, 70... Aujourd'hui, le rock, voyez-vous, c'est devenu la Technorati des années 80. Sans blague. Mais certaines choses ne se démodent pas si vite. On peut encore lire, si on s'intéresse aux noces incestueuses de l'industrie musicale et de la promotion, un délirantifique roman Terry Pratchett, Accros du Roc, éd. L'Atalante et Pocket SF. (En VO : Soul Music, 1994.) Ou encore Fatal song, de Carl Hiaasen, un auteur qu'on ne lit pas assez chez nous. (En VO : Basket Case, 2001.)

Et puis bien sûr, tous les polars écossais de Ian Rankin, ancien critique Hi-fi, ancien musicien punk... Et sacrément bon écrivain. Le Carnet noir (The Black Book, 1993), L'Ombre du tueur (Black And Blue , 1997), Du Fond des ténèbres (Set in Darkness, 2000)...

À lire la sono à fond. "My baby is a basket case / A bipolar mama in leather and lace"   -- Warren Zevon & Carl Hiaasen, "'Basket case"


Article précédent - Commenter - Article suivant -