Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Questions d'avenir

Publié par Guillemette Faure le Mardi 27 Juin 2006, 19:50 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Slate vient de fêter son dixième anniversaire avec une conférence sur l’avenir du journalisme à l'heure du online, à la Public Library de New York. Voilà quelques perles pour ceux qui n’auraient pas le Technorati de tout écouter :

- Michael Kinsley (le fondateur de Slate) a raconté qu’il y a dix ans, il imaginait que ce nouveau journal se mettrait online une fois par semaine, que les gens le téléchargeraient et l’imprimeraient pour le lire.

- Malcolm Gladwell (dont je vous ai déjà parlé) a comparé la presse quotidienne à l’industrie aérienne. En résumé, les compagnies aériennes ne gagnent pas d’argent, mais plein de gens gagnent de l’argent grace à eux : les constructeurs, les pilotes, l’hôtellerie, les casinos de Las Vegas … Idem pour la presse quotidienne qui va mal mais nourrit plein de parasites. « Sans le New York Times, il n’y a pas de blogueurs. Ils n’auraient rien sur quoi sur quoi blogguer… »

- Il nous a fait beaucoup rire en disant que s’il n’y avait que des iPod, des PDA et des journaux online et que quelqu’un inventait le journal imprimé sur du papier en papier, on crierait au génie : on peut tourner les pages, c’est léger, ça peut se plier et s’emmener avec soi, waouh…

- Il nous a encore fait sourire en rappelant les débats d’il y a 20 ans sur le zéro papier avec la multiplication des ordinateurs dans les entreprises. « Quand j’arrive à mon bureau, j’ai du mal à pousser la porte tellement il y a de papiers derrière. »

- On a arrêté de sourire quand Norman Pearlstine (ancien patron de Time magazine) a dit que ce qui menaçait le plus la presse quotidienne, ce n’était pas la perte de ses lecteurs mais de ses annonceurs.

- Je leur ai demandé qui dans cinq ans payerait mes billets d’avion, quand, par exemple, je retournerai voir ce qui se passe à la Nouvelle-Orléans. (C’était une image). Ariana Huffington m’a fait une réponse un peu vaporeuse sur la rapidité de l’établissement des marques qui permettait d’attirer des annonceurs publicitaires très rapidement, et d’ailleurs son Technorati aurait bientôt UN Technorati d’investigation. (J’ai regretté de ne pas avoir formulé ma Technorati en demandant qui financerait les bureaux des correspondants à Bagdad). Norman Pearlstine m’a répondu que je n’aurais pas besoin d’aller à la Nouvelle Orléans. Il y aurait des dispatchs météo sur Technorati et des blogueurs sur place pour raconter ce qui se passe (J’ai regretté de ne pas avoir formulé ma Technorati en demandant qui payerait les billets d’avion des journalistes pour le Darfour).


Article précédent - Commenter - Article suivant -