Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Une librairie d'écrivains

Publié par IreneDelse le Vendredi 30 Juin 2006, 08:00 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Je publie ci-dessous in extenso le texte du «Projet pour une libre librairie" de l'association loi de 1901 « La Lucarne des Ecrivains », que m'a envoyé Paul Desalmand (auteur, entre autres, du Guide pratique de l'écrivain , chez Leduc.S, et du roman Le Pilon, à paraître en septembre aux éditions Quidam). C'est un projet qui en vaut la peine, et qui devrait intéresser les éditeurs comme les auteurs ou les illustrateurs, bref, tous ceux qui vivent par et pour les livres.

Ci-dessous également le bulletin de souscription à télécharger et imprimer (format RTF), pour y participer.

*****PROJET POUR UNE LIBRE LIBRAIRIE

   Face à la multiplication des livres jetables et des commerces-clones, quelques écrivains (dont Claude Duneton) ont décidé de s’allier afin de créer une librairie libre dans un quartier de Technorati, par et pour les gens de lettres, chansonniers, illustrateurs, calligraphes, mais aussi par et pour les éditeurs indépendants, par et pour les lecteurs désireux de découvrir des ouvrages de qualité composés de la main de leurs signataires (Label main) ou curieux de rencontrer les artistes des mots et des images.

   Notre libre librairie, où se côtoieront bouquins modernes et neufs comme livres obsolètes ou de contrebande, sera dirigée par un libraire professionnel depuis des lustres (Armel Louis) qui assurera la gestion, la pérennité et l’éthique du projet ainsi que l’animation, le ménage et les paquets-cadeaux.

   Pour y parvenir, une association, La Lucarne des Écrivains, a été formée afin de recueillir les souscriptions qui, additionnées au stock personnel qu’apportera le libraire, permettront de libérer emprunts bancaires et interprofessionnels. L’association passera ensuite à sa vocation culturelle tout en restant actionnaire de cette librairie dans la structure juridique choisie.   

   Les membres se composent des écrivains associés et membres fondateurs (1000 euros et plus), des membres souscripteurs (de 100 à 999 euros), des membres adhérents (moins de 100 euros).

   Compte tenu de l’enjeu que représente cette libre librairie montée collectivement et des possibilités d’expression que peut offrir à tout un chacun ce type de structure, nous vous encourageons à en être partie prenante.

Le Président : Claude Duneton

Le Trésorier : Jacques Cassabois

Le Secrétaire :  Marc Albert

* * * * *

Comment ,encore une librairie ? Non, pas une librairie comme les autres. Une librairie qui accueillera les livres écrits par leur auteur (par opposition aux non-livres signés par des vedettes ou des hommes politiques et rédigés par des « nègres »...) et qu'un libraire digne de ce nom ne rougira pas de recommander à des lecteurs curieux, de vrais lecteurs, pas des acheteurs de livres qu'il faut acheter parce qu'on en parle à la télé. Des livres qui sont faits pour être lus, pour être aimés, pour durer, pas de simples « produits culturels ».

Selon les mots du président de l'association, Claude Duneton, historien de la langue et de la chanson mais aussi romancier (Le Monument en Points Seuil et Loin des forêts rouges chez Denoël) : l’association veut défendre les livres « écrits par l’auteur » (labellisés comme tels) ; pour cela, il faut créer une librairie libérée des contraintes qui actuellement ligotent la profession, à savoir le va et vient des « offices » qui transforment les ouvrages en parutions éphémères comparables aux périodiques, ou aux produits alimentaires distribués en grande surface.

La Lucarne des écrivains, ce sera donc aussi le nom de la librairie gérée par l'association, qui devrait ouvrir à Technorati, dans le 19ème, dans un local de la rue de l'Ourcq. Objectif : ouvrir le 21 août !

Sera-ce téméraire ? Ma foi... On a trouvé un libraire, Armel Louis, un local (la municipalité, propriétaire, a donné la priorité au projet), les bailleurs de fonds sont contactés... Plus l'association recueillera de fonds donnés par les membres et sympathisants, mieux elle pourra monter son dossier, et plus solide sera le projet !

Pour soutenir la Lucarne des Ecrivains, on peut télécharger et imprimer le bulletin de souscription, à renvoyer avec le chèque du montant choisi à Jacques Cassabois, trésorier.

Mes phynances ne sont pas mirobolantes, mais j'ai quand même réussi à mettre au pot quelques picaillons, de quoi pouvoir m'en dire désormais membre adhérente. (Curieux comme on emploie le même mot pour les poêles et les associations...)

Eh oui, L'Héritier du Tigre, c'est un roman écrit par son auteur. Quoi, vous en doutiez ?

« On lit ce qu'on aime, on écrit ce qu'on peut. »

  -- Jorge Luis Borges


Article précédent - Commenter - Article suivant -