L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Chanceux Marseillais
Source : Kozeries en dilettante
A la recherche de documents sur La Fille du régiment hier, j'ai consulté le programme de la saison 2006-2007 de l'Opéra de Marseille et je ne peux que recommander à mes lecteurs marseillais de s'abonner cette année ! Il y a là de quoi faire un joli panorama de la diversité qu'offre l'opéra, dans des distributions sinon flamboyantes au moins tout à fait honnêtes.
En octobre, Norma, de Bellini, avec June Anderson, excusez du peu. Norma c'est typiquement le grand opéra italien, tendance arènes de Vérone, grands chœurs et grands airs. June Anderson, que je n'ai jamais entendue de vive oreille, est une grande dame avec ses fans inconditionnels, qui a commencé sa carrière à la fin des années soixante-dix. Si vous avez vu Amadeus, vous connaissez sa voix : c'est elle qui y interprète l'air de la Reine de la Nuit.
En novembre, les ''Dialogues des Carmélites", de Poulenc. Ceux qui fréquentent ces pages ont déjà eu l'occasion de lire tout le bien que j'en pense, et en cela appuyée par mes bien plus musicologues amis Zvezdoliki deux fois et Pascal (feignasse, donc pas d'article pour linker mais vous pouvez me croire sur parole). Trois personnes aux goûts aussi différents que les nôtres se rejoignant dans la même admiration, si c'est pas une convergence de preuves ça !
Décembre, Rigoletto. Disons-le tout de suite, je ne connais aucun nom de la distribution, mais quoi, un Rigoletto, un Verdi, ça ne se refuse pas. Une tite recherche sur le mot clé "rigoletto" ici vous permettra d'écouter quelques extraits pour vous mettre en appétit.
Janvier-février : ne comptez pas sur moi pour vous parler de cette Colombe, comédie lyrique de Jean-Michel Damase sur un livret de Jean Anouilh (1961), j'en entends ici parler pour la première fois. Par contre si j'étais Marseillaise je m'y précipiterais : outre Catherine Gillet, qui semble prometteuse, il y aura la formidable Dame Felicity Lott, classieuse et drôle, intelligente et talentueuse, belle et élégante. Félicity Lott est capable de hisser n'importe quel navet en moment de bonheur .
En mars, L'Enlèvement au sérail. Et hop ! un Mozart ! Et celui-ci est ma foi fort bien tourné, même si j'avoue y trouver quelques longueurs (un tout petit peu, mais tout Mozart me fait cet effet), mais c'est bien aussi ces moments-là, ça permet de regarder l'orchestre et de décider quel violoncelliste on inviterait bien à dîner le soir :) Et puis il y a quelques airs vraiment merveilleux. Juju avait beaucoup aimé la représentation de Strasbourg, et notamment Diana Damrau. Je ne connais pas les interprètes pour cette production marseillaise mais c'est une reprise de la production de 1995, peut-être quelqu'un d'entre vous l'avait-il vue ?
En avril, Lucia di Lammermoor ! avec Patrizia Ciofi, excellente chanteuse. Si je suis une inconditionnelle de Natalie Dessay, l'honnêteté m'oblige à dire que beaucoup lui préfèrent Patrizia Ciofi dans ce rôle. J'aime bien Patrizia Ciofi mais déclarer qu'elle est largement meilleure que quelqu'un qu'on n'a pas encore entendue dans ce rôle... m'enfin bref. Si j'habitais Marseille j'aurais bien sûr pris des billets !
En mai, l'opéra clot la saison avec une emphase toute wagnérienne : La Walkyrie, carrément. Si j'en crois mes recherches effectuées pour ce billet, la distribution tient debout. La Walkyrie est le premier volet de la trilogie, je ne sais pas s'il faut en déduire que Marseille proposera les deux autres journées dans les prochaines saisons.
Et voilà, tout est bon dans la saison. Vous pouvez prendre le package complet, rien à jeter. Chanceux Marseillais !
A lire ailleurs : la discussion sur la saison marseillaise sur Opera Giacoso.