L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Première presse !
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Et la Belgique ouvre le bal !
C'est sur le site de l'association Contalyre, que m'avait signalé Magali Turquin, et plus précisément dans le n° de juin 2006 de leur revue Crokalire, que je découvre le premier (à ma connaissance) article consacré par une revue à mon roman L'Héritier du Tigre.
On peut télécharger la revue au format PDF en cliquant par ici. La note de lecture de L'Héritier figure (page 37, dans la section « À partir de 14 ans ».
Quelques extraits qui font du bien à l'ego de l'auteur :De péripéties en rebondissement, de trahison en doute, le jeune garçon va comprendre qui il est et d’où il vient. Il sortira grandi de ces épreuves [...] et pourra enfin assumer son ascendance !Dans ce premier roman, Irène Delse parvient à construire un monde imaginaire [...] complexe où Yenshaya, un jeune garçon de douze ans emmène son lecteur à travers des aventures parfois sanglantes et violentes, parfois émouvantes. [...]
Ce roman « aux frontières de la Fantasy et de l’épopée médiévale », plaira aux lecteurs qui aiment ce genre mais également à tous les lecteurs, ados comme adultes, à la recherche d’une écriture recherchée et intelligente.
Pour grandir avec des livres
Et pour en savoir plus sur cette revue qui réussit à être « prems » pour couvrir mon bouquin, on peut se référer au site de Contalyre. Cette association sans but lucratif située à Waterloo, Belgique, a pour objectifs "la promotion et le développement de la lecture et de la littérature jeunesse", outre-Quiévrain et ailleurs. Elle édite notamment la revue de critique littéraire Crokalire, qui fait tous les trimestres un panorama des publications pour enfants et adolescents dans le domaine francophone. C'est notamment un document de travail pour les enseignants, éducateurs et bibliothécaires, mais c'est une revue à mettre entre toutes les mains, et qui peut donner des idées de lecture aux jeunes et à leurs parents. Depuis le mois de mars 2006, la revue est gratuite et disponible en téléchargement sur le site de l'association.
Je ne cache pas que je dois ce papier à Magali, elle-même auteur jeunesse (Loupé, aux éd. Bilboquet et Le Chemin de Wangmo, chez Michalon) et une amie. Mais il y a une nuance – de taille : nous avons fait connaissance lorsqu'elle a lu mon bouquin, alors que ce n'était qu'un manuscrit. Elle l'a lu avec enthousiasme, alors même que ce n'est pas comme moi une inconditionnelle de la fantasy. Et elle m'a suggéré de l'envoyer à un éditeur jeunesse, car cela correspondait plus à ce créneau.
Je n'y croyais guère au départ, mais avec le Navire en Pleine Ville, c'est devenu une réalité...
« Chaque être humain, enfant ou adulte, possède un potentiel imaginaire. A lui de trouver le livre ou l'activité qui va lui permettre de le développer."
-- Statuts de l'a.s.b.l. Contalyre