L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Les cheveux blancs des couloirs de la mort californiens
Source : Guillemette
Clarence Ray Allen, 76 ans, un aveugle qui se déplaçait en chaise roulante, a été exécuté aujourd’hui en Californie. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger avait refusé sa grâce, tout comme il n’avait pas voulu gracier Stanley « Tookie » Williams exécuté le 13 décembre. Une autre exécution, la troisième en trois mois, est prévue en février.
La Californie compte 646 condamnés à mort. Mais jusque là, on y exécutait peu (13 depuis 1977 contre 355 au Texas). La raison : les procédures d’appel en justice y sont extrêmement lentes. Quand j’ai écrit mon livre sur les femmes condamnées à mort en 2002, une seule des 14 condamnées californiennes les avait entamées, la plupart n’avaient même pas encore été mises en contact avec un avocat. Ceux qui sont exécutés en ce moment ont fait partie des premiers condamnés après le rétablissement de la peine de mort par la Cour Suprême en 1977. Allen était dans les couloirs de la mort depuis 23 ans, Tookie Williams depuis 24 ans.
On peut donc s’attendre à ce que le nombre de recours en grâce continue à s’accumuler sur le bureau du gouverneur de Californie.