Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Le billet p0rn0graphique du jour (4)

Publié par Kozlika le Samedi 21 Janvier 2006, 06:14 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Y'a plus d'un âne qui s'appelle Martin

Par Technorati, lundi 20 décembre 2004 à 22:54 :: ¤ En musique

Dès que j'entends ou que je lis que Natalie Dessay est pressentie pour participer à une émission, qu'elle va faire une apparition même furtive, je suis prêt à regarder l'intégralité du programme, même le plus inepte ou le plus indigeste.

Ceci dit je me rassure toujours en pensant que Natalie Dessay ne participerait pas à une émission indigente.

Vendredi soir, j'ai donc regardé une émission présentée par Guillaume Durand pour qui je n'éprouve qu'une estime relative. Il est secondé par un certain nombre de chroniqueurs invités puisque maintenant il ne plus être question de faire une émission sans être entouré d'une équipe. Où est le temps (oui, c'était mieux avant...) où Bernard Pivot ou Denise Glaser voire même Jacques Chancel, qui certes à leur façon faisaient leur numéro, mais savaient surtout mettre leur invité, la vraie vedette de l'émission, en valeur, dans la lumière... Donc Guillaume Durand a ses seconds couteaux et parmi eux, un certain Martin Monestier.

Un intégriste.

Quelqu'un qui au lieu de s'écraser avec humilité devant Natalie Dessay, se permet de la traiter comme une vulgaire candidate de la Star Ac' parce qu'elle a osé enfreindre LA loi. Elle chante sur le dernier disque d'un chanteur. Elle se commet dans les bacs à sable (comprendre les bacs des disquaires vendeurs de soupe audio) voire peut être même dans les caniveaux de la variété française.

Natalie Dessay chante avec Nougaro sur son album posthume "La Note Bleue". Elle interprête avec Nougaro un titre : Autour de Minuit".

Et Martin Monestier de fustiger cette alliance contre-nature, cette coucherie indigne, cette fornication artistique qui dévalue d'un seul coup d'un seul tout ce que la dame a de talent, de magique, de technique, d'habité, d'inspiré, d'éthéré, de sublime.

Et ce pauvre Martin de juger en même temps avec dédain, mais avec son aplomb de valet, le talent unanimement reconnu de Nougaro.

Natalie Dessay répliquera avec détermination et humour. Elle n'abdiquera son choix artistique, dont elle ose dire que c'est elle qui est honorée d'avoir été sollicitée et non pas elle qui anoblit le travail de Nougaro par sa présence. Elle indiquera avec évidence que l'on ne se déconsidère pas de chanter avec Nougaro. Que l'on ne se déconsidère jamais d'ailleurs à cotoyer d'autres formes de talent. Et puis, Natalie Dessay s'est toujours définie comme une actrice qui chante. Pas comme une diva inaccessible et imaginaire.

Si quelqu'un écoute le disque de Nougaro et découvre le talent de Natalie Dessay, la musique au sens large y aura gagné.

Si quelqu'un (en l'occurence moi) parce qu'il est à l'affût, comme une groupie, s'en va écouter la participation de Natalie Dessay et découvre un peu l'univers du jazz porté par Nougaro, j'ai le sentiment que c'est un peu d'ouverture d'esprit qui progresse aussi.

Et puis enfin... C'est à se demander si Martin Monestier sait de quoi il parle quand il critique cette incursion de N. Dessay dans le monde de la chansonnette même jazzy ou de qualité. On est loin de la boursouflure de Monserrat Caballe avec Freddy Mercury chantant Barcelona en 1982. On est loin de cet épisode musical qui aurait eu sa place dans un remake de Priscilla folle du désert revisité par un réalisateur indigent.

Elle pose sa voix sur cette chanson comme un instrument supplémentaire. C'est un contrepoint, une vocalise, une forme de contribution qui élève la voix au rang d'instrument magnifique et magique. Elle ne chante pas au sens où on pourrait le croire hâtivement : pas de parole, elle ne prononce pas les mots, elle n'articule pas de syllabes. C'est un choeur. Sa voix donne un coeur supplémentaire à ce standard du jazz (Around Midnight) que Nougaro ré-invente en l'adaptant en français.

Ce sont des gens comme ce sinistre imbécile, sclérosé dans ses certitudes de mec qui ne sait pas évoluer et qui se rassure dans sa petite vie en traversant sur les passages cloutés, qui font que la musique classique passe pour être chiante, élististe et inaccessible.

Alors qu'on devrait avoir envie de partager quand on écoute de la musique.

Si quelqu'un souhaite découvrir le talent de cette véritable artiste, humaine, vivante, véritable acrobate vocale, qui rend la musique brillante, facile, charnelle, aimable et évidente, je recommande les disques Vocalises ou les Airs de Concert de Mozart.

Mais c'est vrai que je ne suis pas critique musical.

Afin que chacun puisse se faire une idée de la teneur hautement pornographique du blog de Technorati, proviseur blogueur révoqué[1], j'ai choisi de publier chaque jour ou presque pendant quelque temps l'un des billets du blog, qu'il a fermé le 19 octobre 2005 en apprenant qu'il était suspendu. Ce billet et tous les autres sont accessibles via webarchives.org, une institution sans but lucratif qui archive à fins documentaires et historiques des sites web même après leur fermeture. Vous pouvez également lire ici le blog qu'il tenait précédemment.

Pour d'autres billets évoquant le sujet, cette pelote de liens, chez Laurent Gloaguen (plus de 200 articles recensés à cette heure). Une pétition « Bienveillance pour Technorati » a également été lancée par des parents d'élèves ou anciens élèves de Technorati.

Note à mes lecteurs habituels : z'avez vu le coup double ? ;-) Notes [1] Cette décision a été suspendue par Gilles de Robien hier, 20 janvier 2006 mais les termes qui concluent le communiqué laissent entendre qu'une sanction sera tout de même prise, c'est pourquoi je continue de publier ces si p0rn0graphiques extraits..


Article précédent - Commenter - Article suivant -