Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Pour le pire et parfois, le meilleur

Publié par Danielle Attias le Mercredi 19 Juillet 2006, 17:57 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

La couverture médiatique de la guerre entre le Hezbollah et Israël est intense et pléthorique, comme elle l'a toujours été concernant les conflits du Moyen-Orient. La nouveauté concernant celui-ci vient des blogs et elle est soulignée par nombre de médias traditionnels : Le Monde, Times, Haaretz, qui dans leurs versions digitales, font l'effort notable de pointer vers les blogs cités dans leurs articles.

Que se passe-t-il ? Il semblerait que les Libanais et les Israéliens couvrant les événéments sur leurs blogs se parlent. Et qu'au lieu de se jeter des invectives à la figure, ils tentent de comprendre ce que vivent les uns et les autres. En somme, d'injecter un peu d'humanité, voire d'intimité dans ce qui leur arrive. Il n'est pas besoin de vivre au milieu d'une telle guerre pour savoir que les injures et les dérapages peuvent aller bon train sur des blogs, surtout sur des sujets aussi sensibles. Au milieu de ce chaos, il n'y a pas de doute, croire qu'un dialogue est possible est une vraie bonne nouvelle. Cela dit, comme le mentionne Lisa Goldman sur son Technorati "côté israélien", les auteurs et commentateurs de ces blogs sont probablement issus d'élites libérales, parlant anglais, familiers des nouvelles technologies... Elle en tire la conclusion suivante :When this latest round of pointless death and destruction ends, when the anger dissipates, perhaps they will remember the personal connections with their "enemy." Think about what it means, if the next generation of Lebanese and Israeli politicians and business leaders have intimate and personal knowledge of the others' humanity. They won't forget that, even while there was a war going on, they were able to talk to one another and express their feelings. It's not so easy to kill someone you know. It's possible to contemplate embarking on a joint development project or business endeavour with someone from the other side - if you know him or her as a human being, not simply "the former enemy."Sans vouloir trop prêter de pouvoir à ces dialogues par blogs interposés, qui restent des phénomènes d'ampleur limitée, espérons tout de même qu'elle aura vu (un peu) juste.

Voir aussi le Technorati de Simon Jeffrey, Guardian et celui des Lebanese Bloggers.


Article précédent - Commenter - Article suivant -