Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Cuisine exotique

Publié par Estelle Jacq le Mardi 25 Juillet 2006, 00:02 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Ce week-end, je me suis enfin lancée dans unn recette que je ne sentais pas trop mais que je voulais absolument tester. D'une part par curiosité et aussi pour faire plaisir au Caledonian Lover puisqu'il s'agit d'une recette de son île... Enfin, pas exactement, c'est à l'origine une spécialité tahitienne que les calédoniens ont adopté. J'ai donc essayé de préparer un Poé . C'est une préparation assez consistante, à base de farine de manioc et de lait de coco que l'on peut associer à différents fruits mixés (papaye, banane) ou même à une sorte de citrouille qu'on trouve là bas, le squash. Pour ma part, j'ai tenté l'expérience avec une belle papaye. Pas de photo car MON Poé n'est vraiment pas photogénique, à vous d'imaginer à quoi ça peut bien ressembler!

Suivant la recette d'un livret expédié par la maman d'Arnaud, j'ai mélangé la chair du fruit préalablement égoutté à la farine de manioc (3 bols de fruit pour 1 de farine). Le mélange a pris subitement une odeur vraiment bizarre et pas vraiment encourageante... Un chouia de sucre (4 CS) et hop le tout dans un moule à gratin, avec quelques cuillérées de lait de coco. Heureusement, la cuisson a dégagé des effluves plus appétissantes qui m'ont rassuré ainsi qu'Arnaud. Il faut normalement napper de lait de coco réchauffé mais on a préféré le goûter nature. Résultat des courses, je n'ai pas aimé et n'ai pas même fini ma portion. Arnaud l'a fini mais n'a pas été transporté, surtout à cause de la consistance caractéristique du Poé qui doit être + compact. Tant pis pour le voyage gustatif!

Ca m'embête car toutes les personnes qui ont mangé du Poé trouvent cela fabuleux... J'ai envie de persévérer, mais je ne sais pas quel paramètre modifier... Diminuer la proportion de fruit? Si certains lecteurs ( Mimi ou ceux venant de Technorati Actu) ont des conseils, je prends!

Autre découverte exotique, des chips de taro. J'ai dégoté ça dans une des petites épiceries asiatiques et sachant que cette tubercule est répandue en Nouvelle Calédonie, j'ai voulu en ramener à Arnaud. La junk food viet-namienne est finallement assez diététique (le paquet de 200 gr = 90 cal. dont 18 provenant de lipides) mais au goût c'est assez plat. C'est bien meilleur cuisiné traditionnellement!


Article précédent - Commenter - Article suivant -