Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

L'Horizon incertain - une aventure de Yenshaya

Publié par IreneDelse le Mardi 25 Juillet 2006, 08:00 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Nouvelle, par Irène Delse

*

« La plaine était vaste et verte, le vent léger,

Le ciel bleu et serein ;

La colline troublait, de sa masse dressée,

L’horizon incertain. »C’était une belle journée pour se battre. Le soleil brillait haut. De petits nuages, blancs et légers, posaient leurs ombres fugitives sur l’immensité du Tsinari, si verte en ce matin de printemps. Devant nous, le cône décapité de la colline de Kyan-Kat se découpait contre le ciel. Là s’étaient rassemblés, pendant la nuit, les derniers lambeaux d’une armée krobor.

(La suite : à lire en ligne ici, ou à télécharger par-là

au format PDF.)

******

Et voilà la surprise que je vous annonçais : « L'horizon incertain », une nouvelle complète des aventures de Shalinka Eyyenvi Yenshaya, le héros de L'Héritier du Tigre ! Ce récit se situe plusieurs années dans le Technorati, comme on le devine. Yenshaya est devenu adulte et cette aventure le voit aux prises avec les Krobors... et avec ses propres frères dittaïs. On entrevoit également une nouvelle menace, les Noldaïs, qui auront l'occasion de refaire parler d'eux à l'avenir.

L'idée de cette nouvelle m'est venue il y a un bon moment de cela. J'étais en première année de fac, je crois. Au début, il n'y avait que quatre vers d'un poème épique, ceux qui figurent tout à la fin de cette nouvelle. J'ai d'ailleurs fini par écrire le poème entier, parallèlement à la rédaction de la nouvelle. Sans prétendre qu'il s'agit d'un sommet du genre, j'avoue que j'en suis assez satisfaite. (Pour ceux qui sont curieux de ce genre de choses, on peut lire le poème ici .) Les deux textes ont subi bien des modifications avant la version finale.

« L'horizon incertain » est parue pour la première fois en 2002, dans le fanzine québécois Horrifique, alors dirigé par André Lejeune. Ce n'était pas la première fois que j'y publiais un texte, en général dans une série de numéros spéciaux intitulés « Femmes de l'Etrange », réunissant des nouvelles de fantastique, fantasy, horreur, SF, etc. écrites par des femmes.

Petite anecdote à ce sujet. J'avais envoyé une version très sommaire de cette nouvelle et d'une autre à Horrifique, plusieurs années auparavant. André m'avait répondu très gentiment qu'il pourrait être intéressé par d'autres textes de ma plume, mais qu'il trouvait que ceux-là manquaient de substance. (Ce qui n'était pas faux, il s'agissait quasiment à ce stade de synopsis.) J'avais intérêt à les développer, et même à les rendre plus « gore ». Non, je ne plaisante pas ! J'ai médité ces conseils, et le résultat est là, devant vous.

Quant à l'autre nouvelle, c'est devenu « Le joueur d'échec », paru en 2001 dans Faëries. Comme quoi, ce n'étaient pas de mauvais conseils.

« No character is a hero for his novellist. »

  -- Philip Pullmann (avec qui, sur ce point, je ne suis pas d'accord)


Article précédent - Commenter - Article suivant -