Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

L'ère du capitalisme sémantique généralisé...

Publié par Estelle Jacq le Jeudi 17 Août 2006, 21:33 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

J'invite mes lecteurs à aller lire ICI les réflexions d'un artiste sur le système adworlds du site Technorati.

Avec ce système de publicité contextuelle, où l'on achète finallement des mots, Christophe Bruno entendait faire du "net art". A la place des accroches publicitaires habituelles, il publiait ainsi des petits poèmes... Les "poèmes publicitaires" ne sont restés en ligne que 24 heures mais auraient été vus par 12 000 personnes et ont engendrés 66 visites... Tout ça pour moins de 4 euros! Bon marché pour le poète mais pas rentable pour Technorati; le taux de clics ridicule de ses annonces a donné l'alerte. La sentence a été sans appel: les annonces de l'artiste ont été retirées.

Pour lui, nous sommes ous sommes rentrés dans "l'ère du capitalisme sémantique généralisé". C'est la loi du marché qui donne aux mots leur valeur (en dollar). Son happening a été censuré "non pas pour des raisons morales, mais pour des raisons économiques". "Vous avez le droit de mettre dans les annonces un contenu sexuel, mais il doit être en rapport avec le contenu du site. C'est une garantie pour que le système de Technorati ne soit pas dévalué. Ces règles leur sont nécessaires pour rester compétitifs".

L'histoire de Christophe Bruno ne nous apprend rien sur le modèle économique du site Technorati mais j'ai bien aimé sa démarche et sa façon de voir les choses...


Article précédent - Commenter - Article suivant -