L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Les livres de ma rentrée
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Avant de partir pour Bellaing (voir note précédente), je ne voudrais pas manquer au rituel des "livres de la rentrée". C'est bientôt l'automne, après tout, saison où les marroniers se mettent à resplendir d'un éclat renouvelé...
Donc, voici une petite liste non exhaustive, et parfaitement subjective, des titres qui vont compter pour moi cette année, que j'attend avec impatience de découvrir et de dévorer. Des livres pour rêver, réfléchir, jubiler ou s'évader...
14 septembre : Le Pilon, par Paul Desalmand, chez Quidam Editeur. Ou les aventures picaresques d'un livre dans la jungle de l'édition, des librairies, des bibliophiles et bien entendu des lecteurs. Paul est un ami, et j'ai eu la chance de lire son manuscrit. Cette histoire de livre qui se raconte, et qui raconte le monde à travers les livres, m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit, tantôt à rire aux éclats, tantôt la gorge serrée. À ne pas laisser passer, surtout s'il y a une signature dans une librairie près de chez vous.
28 septembre : Wintersmith, de Terry Pratchett (chez Doubleday). Quelque part entre J.K. Rowling et Douglas Adams, dans la sphère bouillonnante des auteurs britanniques de fantasy et de science-fiction, Terry Pratchett occupe une place à part. Dans ce nouveau tome des "Annales du Disque-Monde", l'auteur fait se rencontrer l'univers de ses romans "à sorcières" et celui des aventures de Tiffany Aching, une série pour la jeunesse qui commence à être traduite en français (chez L'Atalante, naturellement, avec un premier titre savoureux : Les Ch'tis Hommes Libres). Voilà qui illustre une tendance qu'on voyait déjà à l'oeuvre sur des séries comme Harry Potter ou Le Clan des Otori : le rapprochement entre les livres pour adolescents et les livres pour le public général. En tant qu'auteure classée dans les oeuvres "jeunesse", je ne peux que m'en réjouir.
1er octobre : The Sharing Knife: Beguilement, de Lois McMaster Bujold, chez Eos/HarperCollins : un tout nouvel univers de fantasy imaginé par la créatrice de Miles Vorkosigan et des dieux de Chalion ! Lecteur avide de sagas, réjouis-toi : au moins trois autres titres sont prévus dans cette série. Le tome , Legacy, paraîtra aux USA en juin 2007, et une suite en deux volumes (qui pourrait s'intituler The Wide Green World) après cela.
23 novembre : Ask The Parrot ! C'est le titre d'une nouvelle aventure du terrible Parker imaginé par Richard Stark (alias Donald E. Westlake, évidemment). À paraître aux Etats-Unis chez Mysterious Press/Time Warner Books (qui est incidemment une division du groupe Hachette... concentration, quand tu nous tiens). Parker n'est pas un individu recommandable, mais bon sang comme Westlake/Stark écrit bien !
C'est tout pour le moment, et c'est déjà pas mal ! Bonne lecture, si le coeur vous en dit.
"But ye gotta know where ye're just gonna rush in. Ye cannae just rush in anywhere. It looks bad, havin' to rush oout again straight awa'." -- (Terry Pratchett, The Wee Free Men — la tactique vue par les Nac Mac Feegle)