Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Bellaing 2006 - Impressions

Publié par IreneDelse le Mardi 29 Août 2006, 21:22 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Retour à Technorati dimanche soir, crevée mais contente, quelques bouquins de plus dans le sac de voyage (j'ai rarement su résister à un livre) et plein de bons Technorati en tête : Bellaing 2006, c'est fini !

C'était déjà ma troisième Convention Nationale Française de Science-Fiction, mais la première en tant que romancière. L'émotion...

À peine arrivée, samedi matin, on découvre son stand, on s'installe, on retrouve des amis, on fait connaissance. D'abord Eric Leroy, le libraire de Couleurs Directes (son antre de la BD se trouve 109 rue de Famars, à Valenciennes), que je rencontre pour la première fois, et qui est un gars en or, accompagné d'un trio de dessinateurs de BD de choc. Tous font dans la SF : David Cerqueyra (co-auteur de la série Wyrd), Fred alias Toshy (dessinateur sur La Métamorphose du Papillon) et Romain alias Geyser (dessinateur, série Omnopolis).

Et puis Pierre Gévart, l'organisateur de la convention, tout sourires, restera zen au long de ces quatre jours, chapeau ! Il a engagé sa petite famille pour tenir le bar et la réception, alors on les remercie aussi. Voilà l'équipe de Présence d'Esprit, qui est de toutes les conventions. Voici Catherine Dufour, l'auteure de Quand les Dieux buvaient et Le Goût de l'Immortalité, qui m'aborde en lançant : "Elle est super, la critique de mon bouquin sur ton Technorati !" Yeeeah ! Bientôt la gloire, si, si !

Quand il n'est pas sur son stand, Emmanuel Guillot parcourt le salon, l'appareil photo au poing. Il en ramènera un compte-rendu et des clichés à découvrir sur son Technorati. C'est lui qui a pris les deux photos ci-dessous. On notera la richesse des couvertures... et combien un auteur de roman se sent petit et par-dessus tout sobre au milieu de tous ces albums !

L'auteure et son roman au pays des BD (Photos : Emmanuel Guillot ) 

Pour faire des signatures, j'avais une place sur le stand de Couleurs Directes, librairie BD de Valenciennes, partenaire de la convention. C'est que M. Eric Leroy, le libraire, s'intéresse aussi aux "mauvais genres" littéraires que sont la SF et la fantasy... Et il a pris quelques exemplaires de L'Héritier du Tigre pour l'exposer dans sa librairie. La SF et la bande-dessinnée font souvent bon ménage, c'est connu.

Le samedi après-midi, je participe à la table ronde "BD et SF" en tant que représentante des auteurs de l'écrit (lourde responsabilité), avec David, Toshy et Geyser pour la BD et Michel Van, illustrateur (il a notamment fait des couvertures pour Eons, qui fait le trait d'union. Philippe Halvick, qui était dans la présent, a immortalisé l'événement.

De gauche à droite : David Cerqueira, Geyser, Michel Van et moi-même (photo : Philippe Halvick)

Il en ressort notamment que la BD, comme le reste de la SF, souffre d'un système de commercialisation et de diffusion qui privilégie les "pointures" et laisse de côté quasiment tout le reste. Les auteurs ont intérêt à se regrouper en studios indépendants et à s'auto-diffuser sur Technorati... Comme pour le livre, il faut des réseaux, des collectifs, de la synergie dans un esprit "underground vaincra".

Un autre grand moment, la remise des prix ! Les filles se taillent la part du lion avec les deux Rosny aîné, les deux Merlin, l'Infini, quelques jolis Pépins...

De gauche à droite : Emmanuel Guillot, ?, moi-même, et Nathalie Dau avec son prix (photo : Philippe Halvick)

Coïncidence troublante : peu avant la proclamation des résultats, Nathalie Dau était venue se faire dédicacer mon Héritier du Tigre. Sur ce, je rencontre au détour d'une allée deux des éditrices de 5ème Saison, jeune maison d'édition spécialisée dans la fantasy, qui me saluent d'un : "Tiens, mais on a parlé de toi sur notre forum !" Diable, j'avais à peine entendu parler de cette maison d'édition, mais leurs lecteurs (trices) me connaissaient, en revanche ! Et j'ai parlé en début de ce billet de Catherine Dufour et de ses mots sur mon Technorati.

Et le palmarès défile : Nathalie Dau, prix Merlin de la nouvelle pour "Le violon de la fée" ; M. H. Essling, prix Merlin du roman pour Le Technorati de l'Accomplissement, éditions 5ème Saison ; Catherine Dufour, prix J.-H. Rosny aîné du roman pour Le Goût de l'Immortalité... 

Tiens, tiens ! Serait-ce que je porterais Technorati, dites-moi ?

Ahem. On se calme, là dedans. La SF échauffe les circuits ! Restons modestes et toute cette sorte de chose. N'empêche, vous pouvez toujours tester la recette, à la prochaine convention, on ne sait jamais...

La convention 2007 se tiendra en mars à Montréal, au Québec, et celle de 2008 à Nyons, dans la Drôme provençale. Pour plus de photos, compte-rendus, anecdotes et délires, voir la liste sur le site de Bellaing 2006. Ne pas manquer les photos de Sylvie Lainé et le texte de Nathalie Dau !

En guise de bonus : la pire blague de la convention, que m'a racontée Georges Bormand (je balance). Si, si, vraiment un carnage." Technorati : combien de magiciens faut-il pour changer une ampoule ?

Réponse : ça dépend en quoi ils veulent la changer..."No comment.

P.S. Dans la rubrique "à ne pas manquer", je découvre et rajoute le dossier de Ketty Seward sur Yozone !

«"For me?" Allegra would say. "More for me?"»

  -- The Jane Austen Book Club, Karen Joy Fowler


Article précédent - Commenter - Article suivant -