L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Du côté des ventes
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Ce n'est pas tout pour un livre de trouver un éditeur, d'être imprimé et mis en librairie : reste à savoir quel sera l'accueil du public. Et il peut s'écouler quelques mois avant que tombent les premiers chiffres tangibles, car il faut tenir compte des retours effectués par les libraires sur les livres que l'éditeur leur envoie. Cette attente un peu fiévreuse est un moment délicat... Ceux et celles qui sont passé(e)s par là sauront de quoi je parle.
Mais tout vient à point qui sait attendre : quatre mois après la parution de Shalinka, t. 1 : L'Héritier du Tigre, on commence à voir arriver les résultats de ces premiers mois de vente.
Et le verdict ?
Ah-ha !
Très positif !
Eh oui. Déjà environ 700 exemplaires vendus, en quatre mois dont deux d'été, quasiment sans presse, uniquement grâce au bouche à oreille, à Internet et surtout au soutien des libraires, qui y ont cru dès le début.
D'après BLDD (Belles Lettres Diffusion Distribution), qui s'occupent de diffuser (c'est-à-dire de mettre en place dans les points de vente) les livres du Navire en Pleine Ville, il n'y a eu aucun retour sur ce titre, et très peu sur les autres bouquins du Navire. C'est-à-dire que les libraires qui en ont reçu des exemplaires les vendent sans problème, puisqu'ils les gardent dans leur rayonnages au lieu de faire de la place pour d'autres... Mieux, ils en commandent de nouveaux exemplaires pour remplacer sur les étagères ce qui a été vendu.
Et d'après les Belles Lettres, qui en a informé l'éditrice, qui m'a transmis la bonne nouvelle, ce zéro retours est un cas unique dans l'édition cette année !
La réaction d'Hélène tient en un mot : "YAHOU !"
Alors, excusez ces débordements d'enthousiasme et d'autocongratulation... Je me sens moi aussi prête à danser la gigue, si je savais la danser !
Allez, en revanche, j'ouvre une bouteille à la santé de tout ce "comité de soutien" efficace et informel. Lecteurs, lectrices, libraires et internautes, à tous : merci.
"Lend me your ears and I'll sing you a song
And I'll try not to sing out of key [...]
Oh, I get by with a little help from my friends"
-- Lennon / McCartney