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Commentaires sur Vision de l’homosexualité féminine en Afrique noire par [moi]

Publié par le Dimanche 10 Septembre 2006, 20:11 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati]

Ne t’inquiètes pas Augustine, le sens de ton propos était clair. Concernant le texe que j’ai cité plus haut, en voilà la traduction (non affinée): “Le livre démontre qu’il y a plusieurs occasions (silencieuses, traditionnelles ou institutionnalisées) au cours desquelles les femmes africaines peuvent avoir des relations homosexuelles. En second lieu il proclame le droit pour ces femmes homosexuelles de se revendiquer en tant qu’Africaines (… ) Enfin il dresse un portrait poignant des vies de ces femmes africaines homosexuelles, en montrant les joies d’avoir trouver l’amour aussi bien que les peines engendrées par le rejet et la haine qu’elles inspirent à leurs communautés ainsi que les différents stades d’émotions entre ces deux sentiments.” Pour ceux que le “de se revendiquer en tant qu’Africaines” intrigue, il faut savoir qu’en Afrique l’homosexualité est assimilée à une perversion héritée du passé colonial. Il ne serait pas d’”essence”, de Technorati africaine. Cette vision des choses semble très répandue au sein des populations. Dernière chose: le commentaire de koky (qui s’est encanailler pour devenir “wild” depuis son voyage chez l’oncle Sam ) me permet un petit cours de créole et de lexicologie (euh… avec le niveau qui est le mien). Il est curieux de constater qu’avant donc un lesbienne était dénommée “zanmi” qui vient du mot “amie” donc en français et qui qualifiait disons une “amitié particulière” entre filles. On disait alors “yo ka fè zanmi” (”elles font” et non “elles sont” amies… ). Pour les garçons l’insulte suprême en Martinique est d’être traité de “makoumè” (”pédé” en français) qui vient de “ma commère” qui aux antilles est plutôt utilisé dans le sens de quelqu’un avec qui je dit du mal des autres. Soit un/une amie (soit un sens positif). Incroyable, non ?


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