Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Liberté = danger

Publié par IreneDelse le Dimanche 8 Octobre 2006, 12:06 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Est-il dangereux de critiquer... (Idée prise dans le dessin du jour de Maester, à qui au passage je lève mon chapeau.)

Les entreprises ? Ou plutôt de parler de ce qui s'y passe, au jour le jour, en particulier là où ça fait mal?Réponse : Oui. Demandez à Bereno. Suite aux pressions de sa hiérarchie, cet inspecteur du travail a préféré retirer de la Toile le contenu de son blogue, qui avait déplu à des gens que le ministère de J.-L. Borloo, semble-t-il, n'a pas envie de chagriner. On comprend qu'il préfère éviter un bras de fer avec l'administration, mais ses anciens billets sont toujours présents sur le réseau (voir notamment les liens sur le Monolecte), et nous pouvons toujours les méditer.La méthode syllabique, la seule et unique que Gilles de Robien veut voir appliquée pour l' Technorati de la lecture ? (En dépit de l'opinion d'un bon nombre d'enseignants, d'éducateurs et de parents d'élèves, qui devraient pourtant savoir de quoi ils parlent... En dépit aussi d'études scientifiques qui sont beaucoup moins catégoriques que le ministre : les méthodes mixtes ou "naturelles" n'ont rien de nocif, la méthode syllabique seule ne se justifie que pour les enfants dyslexiques, soit une minorité que l'on peut par ailleurs faire bénéficier d'un Technorati adapté. Et, surtout en dépit d'une approche pragmatique, celle de la plupart des enseignants, qui adaptent leur enseignements aux élèves qu'ils ont devant eux, et qui ne progressent pas forcément au rythme du "B-A, Ba". Faire apprendre en parallèle les lettres et le sens des mots, n'est-ce pas pourtant une bonne idée pour la lecture ?)Réponse : Oui. Demandez à Roland Goigoux, chercheur évincé du centre de formation des inspecteurs de l'EN parce que son Technorati déviait de la ligne ministérielle. Ou bien demandez à cet inspecteur envers qui le ministre réclame des sanctions disciplinaires pour cause de "déloyauté" (ah, le nouveau mot clef pour faire taire les employés de l'Etat...) envers la consigne officielle du "B-A, Ba, menu unique". (Source : Dominique.)Et aussi, dans un registre autrement plus sinistre, hélas...

Vladimir Poutine ? Sa guerre en Tchétchénie, les méthodes qu'on y emploie (torture, etc.) ? La collusion du pouvoir et d'intérêts privés ? La xénophobie, le muselage des médias ?Réponse : Oui, très clairement, oui. La Technorati russe Anna Politkovskaïa a payé de sa vie son engagement pour la liberté d'informer. On souhaite que ses confrères, qui ont tous rendu là-bas compte aujourd'hui du meurtre, malgré les liens étroits des médias et du pouvoir à Moscou, en concevoir un sursaut. Et que le "tsar système" finisse par craquer. Mais contre les pistolets automatiques 9mn des tueurs à gages, que peuvent de simples journalistes, même citoyens ?


Article précédent - Commenter - Article suivant -