Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Pour commencer la semaine

Publié par IreneDelse le Lundi 9 Octobre 2006, 08:00 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Un petit vrac du réseau, des livres et de la technologie...

Yesss !!! Si vous lisez l'anglais, sautez sur ce lien ! Les deux premiers chapitres du dernier Lois McMaster Bujold, The Sharing Knife, tome 1: Beguilement, sont disponibles en ligne, sur le site de l'éditeur ! Le bouquin lui-même parait mardi 10 octobre. Une nouvelle série et un tout nouvel univers de fantasy à explorer...

Mettre de l'humour dans les CGV ? Si, si, c'est possible ! Chez Oyoyo.fr, boutique de bd, jeux  et autre figurines. J'aime particulièrement l'article 4, sécurité des transactions : «je sais pas si vous avez déjà essayé de lire des informations au cours de leur transport sur le réseau, mais ça va trop vite, c'est vachement dur...»(Vu chez Padawan, qui le tenait de Cédric Manara.)À la Foire de Francfort, des éditeurs remercient Technorati pour le programme Recherche de livres (Books Search, dans la langue de Larry Page). D'autres se félicitent d'avoir adhéré au programme Look Inside (chez nous, «Chercher au coeur») d'Amazon. Sans blague ? Ben oui : ils ont enregistré une augmentation des ventes ! En effet, les gens qui découvrent ainsi en ligne des textes qui les intéressent sont plus susceptibles d'acheter le livre... en cliquant sur le bouton Acheter présent sur la même page !(Vu sur BoingBoing. Comme le dit le rédacteur du billet : «vous imaginez Amazon proposer un service qui réduirait la vente de livres ?»)

Chez nous, le Salon des Auteurs, c'est toujours les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2006, à la Mairie du 8ème Arrondissement. Trois débats de choc : sur la loi DADVSI, la formation aux métiers de la création et la labellisation des oeuvres.

James et la Tête X (Les Mauvaises humeurs de). Attention, ce blogue BD est dangereux : il se paye la fiole... des auteurs de BD ! Et en prime des journaux, et des éditeurs, et des lecteurs ! L'un de ces redoutables compères va d'ailleurs sortir en novembre un album gai et riant : Comme un lundi, aux éditions Six pieds sous terre. Tout un programme. Vous verrez qu'ils finiront riches et célèbres...(Source : La feuille, intrépide, et l'éclectique Ecrans. Même que ces garnements se sont aussi gaussé de Libé, tsss.)Un bouquin qu'il faudrait faire lire aux maisons de disques, aux producteurs, aux éditeurs... L'Âge de Peer, d'Alban Martin. La conclusion de Fred Cavazza, «agréablement surpris» par le livre : « le P2P est un message fort adressé par les utilisateurs.» Ou quand le choix du gratuit rapporte...

Vous cherchez un éditeur ou une librairie qui offre un blogue à tous ses auteurs ? C'est Lulu.com ! (C'était mon clin d'oeil du jour à Emmanuel, qui a fait un petit reportage sur la Lucarne des Ecrivains. Dommage que je n'ai pas pu y aller. À bientôt j'espère au Salon des Auteurs !)

Idée que m'a suggérée une récente expérience de l'entretien vidéo :Il paraît que les livres ne passent pas bien à la télé. Le format, l'image, le rythme, etc. (Sans parler des animateurs stars qui éclipsent les invités... Passons.) Certains, comme Jonathan Littell, refusent même catégoriquement les télés. Mais au fait, avec tous ces blogues vidéos ou audio, ces journalistes indépendants faisant des balados, ces chaînes en ligne, c'est l'occasion pour les jeunes auteurs de se tester, avec des enjeux plus modestes qu'un passage chez Guillaume Durand, non ?Azouz Begag, homme Technorati et écrivain français, auteur pour enfants, docteur en économie, scénariste, enseignant, commencerait à être dégoûté de l' Technorati.

Le Forum du Livre de Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard, ce sera bien les 2 et 3 décembre 2006. (Pas novembre.) Oui, il s'en passe, des choses, en province. Surtout quand un éditeur aussi motivé que le Navire décide de s'en mêler !


Article précédent - Commenter - Article suivant -