Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Carte Postale

Publié par Guillemette Faure le Lundi 30 Janvier 2006, 03:19 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

C’était un soir d’août à Washington. Nous discutions à plusieurs, Américains et Français. Tara une amie américaine parlait d’un couple de Français qu’elle avait emmenés dans une soirée « ils étaient ravis d’être dans une vraie party américaine sans se rendre compte qu’être dans un loft de downtown bourré de gauchistes c’était pas du tout américain. » Steve est sorti de ses gonds. « Et pourquoi ce ne serait pas aussi américain ? pourquoi américain, ça voudrait dire être un gros bourrin qui mange des chips en regardant la télé ? ».

J’ai repensé à ce qu’avait dit Steve en lisant la féroce critique du livre de BHL publiée par la section livre du New York Times.

C’est l’expédition adorée des journalistes français depuis 50 ans, écrit Garrison Keillor et il cite des étapes en vrac : les clubs de danseuse de Las Vegas et un bordel du Nevada, Beverly Hills, Bourbon Street à la Nouvelle Orléans, Graceland, un gunshow au Texas, un club échangiste de San Francisco, la ville réservée aux vieux de Sun City, des megachurchs, les Mormons de Salt Lake City …

C’est un agacement vis-à-vis des Français que l’on retrouve souvent dans les milieux intellectuels américains. Je vous avais raconté l’an dernier ce qu’avait dit le chroniqueur David Brooks pour présenter BHL à la Public Library : « On connaît votre regard les intellos français, vous arrivez, on vous prépare nos meilleurs salons, des mets raffinés, on fait des efforts pour sortir nos conversations les plus intelligentes, et vous nous demandez à voir un sosie d’Elvis. »


Article précédent - Commenter - Article suivant -