L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Nadjah, Redeker, le droit et la liberté
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Les manchettes se télescopent. La honte n'a pas de frontières, pas de religion, mais on en voit les effets ici et maintenant. Et il faut combattre l'inacceptable encore et toujours, ne pas céder, sinon c'est notre démocratie qui perd, notre république. Et nous avec...
Oui, je parle de Robert Redeker. L'affaire est sérieuse, car si heureusement il n'y a pas de foules hurlantes devant sa porte, loin de là (on n'est pas en Syrie !), il suffit d'un seul fanatique pour commettre l'irréparable. On l'a bien vu avec Theo Van Gogh.
J'ai de gros problèmes (comme Philippe Boisnard, par exemple, qui explique bien pourquoi) avec la pétition qui le soutient, et qui reprend un peu trop à son compte les thèses fumeuses de ce penseur. Mais je suis 100 % d'accord avec Guy Sorman dans l'Obs aujourd'hui : il faut soutenir le droit de Redeker et de n'importe qui à publier des textes stupides ! Car si on laisse des extrémistes définir ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas, c'en est fini de la démocratie, de la tolérance, du pluralisme. On n'a plus qu'à fermer la porte sur soi et laisser les tyrans commettre leur barbarie en paix.
Certains rétorqueront : mais son texte est faux, injurieux, choquant... Oui. Et je répond : il y a des lois, en France , qui protègent contre l'injure, la diffamation et la provocation à la haine : utilisons les ! Et s'il ne s'agit que de mauvaise foi ou de paresse intellectuelle, eh bien, faisons comme Al-Ghazali, qui critiqua la philosophie aristotélicienne dans un ouvrage célèbre, «L'Incohérence des philosophes», auquel répondit brillamment Averroès avec son «Incohérence de L'Incohérence» ! À une parole idiote, il faut rétorquer par une parole intelligente, non par la violence et la barbarie. Ou alors, on est pire que ce que l'on veut combattre.
* * *
Il y a ceux qui ne tolèrent pas que l'on pense et parle différemment qu'eux. Qui ne tolèrent aucune critique, aucune déviance. Et il y a ceux qui ne tolèrent pas que que l'on tente de vivre en France et de s'y intégrer si on n'a pas la bonne couleur de peau...
Voyez le cas de Nadjah, menacée d'expulsion alors même qu'elle semble remplir toutes les conditions de la trop fameuse circulaire Sarkozy, alors même qu'elle est «intégrée», que ses voisins et les parents d'élèves et professeurs de l'école de ses enfants la soutiennent, ainsi que le maire de sa commune, qui rappelle qu'elle a travaillé pour la municipalité et n'y a reçu «que des louanges». Alors aussi que son père était un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, mutilé de guerre et prisonnier en Allemagne .
Bref, qui Nadjah dérange-t-elle ? Pourquoi vouloir l'arracher à sa vie et à un compagnon qui l'aime, au petit matin, devant ses enfants, que l'on menace même d'expulser sans elle ? Pourquoi le préfet (exécutant du Ministère de l'Intérieur, il faut le rappeler...) du Rhône semble-t-il si pressé de faire du zèle, au dépend de la plus simple humanité ?
Est-il si important pour un candidat à la présidentielle aujourd'hui de donner des gages à l'aile la plus dure de son parti ? Ou même à des partis encore plus extrêmes ? Doit-on faire respecter la «légalité» en dépit du bon sens ? Légalité que ce même candidat a contribué récemment à durcir, d'ailleurs, avec les nouvelles dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers... Une personne qui a pu entrer sur le territoire illégalement, il y a plusieurs années, mais n'est pas un délinquant et contribue au contraire à la société, ne peut-elle bénéficier à ce titre d'une autorisation de séjour ? Il existe bien une prescription pour la plupart des crimes et délits, y compris l'homicide volontaire !
Au fait, combien de temps un politicien peut-il continuer de prétendre qu'il est un rempart contre le FN, lorsqu'il applique son programme et véhicule ses idées ?
--
«Il faudrait ajouter aux droits de l'homme celui de se contredire et celui de claquer la porte.» - (Charles Baudelaire, pas très gai)
P.S. Question fanatisme, certains mouvements «évangélistes» ne sont pas piqués des vers non plus... Voir le commentaire de TMF sur Jesus Camp. Votre guerre religieuse, vous la voulez avec ou sans frites ?