Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Politique 2.0, quelques points saillants

Publié par Danielle Attias le Mardi 31 Janvier 2006, 10:25 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Un compte-rendu assez bien senti de l'événement Politique 2.0 est disponible que le blog Politicast. Pour le compléter rapidement, voici quelques éléments qui ont retenu mon attention dans cette ambiance un peu (trop?) sage d'hier.

Un débat a eu lieu sur la pertinence pour un homme politique de premier plan, présidentiable ou ministre, de tenir lui-même son blog. La présence d'un des rédacteurs du blog de Jack Lang n'y était sûrement pas pour rien. Selon Alain Lambert, pour trouver le bon ton et toucher ses lecteurs, il est absolument nécessaire d'en être le rédacteur. Si l'on considère que c'est "utile socialement", ce qui est son cas, alors pourquoi ne pas y consacrer 30 à 45' par jour ? Il reste en effet que même cette disponibilité là n'est pas tout à fait évidente à dégager sans être ministre... Alors recommandent d'autres, la solution est plutôt de ne pas faire croire qu'on l'écrit mais de laisser la nébuleuse de ses militants créer le débat, l'animer, construire des liens et y intervenir ponctuellement. En 2007, Internet jouera probablement un rôle dans la campagne, mais les présidentiables ne seront peut-être pas à la manoeuvre. A suivre, donc!

Un autre aspect me paraît clé. On a beaucoup critiqué la stratégie d'achat de mots clés sur Google de l'UMP, y compris pendant le débat d'hier. Celle-ci risque de devenir un souvenir anecdotique aux vues des possibilités offertes par un vide juridique concernant Internet.  En effet, les vidéos, documents audio d'hommes politiques postés en ligne pendant la campagne ne sont pas à ce jour décomptés du temps de parole des candidats. Le CSA se déclare pour l'instant non compétent sur le sujet. Plus inquiétant - ou enthousiasmant, c'est selon, les QG de campagne pourront librement faire circuler des publicités comparatives ou plus agressives que celles disponibles à la TV. Le CSA réagira-t-il d'ici là pour combler ce vide ?

Pour vous faire un avis, des extraits de la soirée sont disponibles ici.


Article précédent - Commenter - Article suivant -