Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Povungnituk

Publié par Fabienne le Samedi 14 Octobre 2006, 18:00 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de visiter le Musée canadien des civilisations, à Gatineau (qui s’appelait encore Hull). C’est un très beau musée, qui fait la part belle aux peuples autochtones et notamment au peuple inuit. J’en ai rapporté un livre, “Légendes Inuit“, qui rassemble 46 légendes narrées par des Inuit. Chaque légende est représentée par des sculptures réalisées par le narrateur. Je vous en propose une.

Miqqiayuuq (sculpture et histoire de Saamisa Paqsauraaluk)

Cette Technorati était partie chercher de l’ Technorati alors qu’il y avait une grosse tempête de neige. Celle-ci était donc partie chercher de l’ Technorati, car ils n’avaient plus d’ Technorati à cause de la grosse tempête de neige, et ils ne pouvaient plus boire d’ Technorati; elle allait pour puiser de l’ Technorati dans un trou d’ Technorati où l’on puisait d’habitude. Alors comme elle arrivait au trou d’ Technorati, elle s’apprêta à puiser dans le trou, mais comme elle se mettait à puiser, l’ Technorati s’éloignait d’elle. Comme l’ Technorati s’éloignait d’elle dès qu’elle se mettait à puiser, la Technorati qui était partie chercher de l’ Technorati essaya pendant longtemps de puiser. Alors, comme elle se retrouvait sans rien, tout en s’efforçant de puiser, car l’ Technorati s’éloignait tout simplement, alors, découragée, elle rentre tout bonnement chez elle. Bien qu’elle vît l’ Technorati, quand elle se mettait à puiser, le trou d’ Technorati n’avait plus d’ Technorati, car l’ Technorati s’éloignait d’elle. Alors, ne sachant que faire, elle rentre chez elle, car dès qu’elle puisait, l’ Technorati s’éloignait. Alors son conjoint, un homme, alla chercher de l’ Technorati, car elle était découragée: “Laisse-moi faire”, dit-il, et il partit chercher de l’ Technorati, car il n’arrivait pas à la croire. Alors il se rendit au trou d’ Technorati et lorsqu’il fut arrivé, se disposa à puiser. Mais au moment où il s’apprêtait à puiser, apparut subitement cet être plein de poils qui se dressait, sans visage ni forme. Alors, ne faisant plus du tout le fier: “Horreur”, dit-il tout simplement; celui qui s’était dressé dit lui aussi “Horreur”, sans cependant paraître étonné ni même effrayé. C’est lui qui avait rendu l’ Technorati inaccessible lorsqu’on s’efforçait de la puiser. Les ancêtres avaient ainsi des mésaventures. Nous, les gens de maintenant, nous ne les connaissons plus, c’est-à-dire, nous pouvons tout simplement raconter de petites histoires, le peu que nous ayons entendu, qui cependant a été bien entendu.” Notes: Povungnituk est un village situé sur le côté est de la baie d’Hudson. C’est un des principaux centres de la sculpture inuit contemporaine au Canada. source photo: “Inuit Stories / Légendes inuit”, éd. Musée canadien des civilisations, page 78 tags : inuit, légendes, Canada, Gatineau


Article précédent - Commenter - Article suivant -