L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Le joueur d'échecs
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain
Nouvelle, par Irène Delse
* * *
Shalinka était seul devant son échiquier. Les blancs avaient perdu : mauvais présage pour la bataille à venir. Ils avaient eu si peu de chance ces derniers temps ... Il fixa amèrement les silhouettes noires sur le plateau. Elles semblaient le regarder par en dessous, d'un air narquois.Shalinka se secoua, et sortit dans l'air froid et pâle. Il regarda le soleil se lever sur la plaine du Tsinari, d'un vert grisé sous les brumes du printemps. Il regarda son haleine monter et se disperser comme une fumée.
(La suite : à lire en ligne ici, ou à télécharger par-là
au format PDF.)
* * * * *
Voici encore une nouvelle du cycle de Shalinka, qui comprend également, bien sûr, le roman L'Hérititer du Tigre. Mais aussi certaines nouvelles déjà mises en ligne ici, dont «L'horizon incertain».
«Le joueur d'échecs» est paru pour la première fois en 2001, dans la revue de fantasy Faëries (éditions Nestiveqnen), dans un numéro consacré à R. E. Howard. Cette publication m'avait formidablement encouragée, à l'époque. Imaginez : après diverses textes placés dans des fanzines, c'était ma première nouvelle publiée à titre professionnel ! Et payée ! Et que les lecteurs allaient pouvoir découvrir dans les Fnacs et les librairies !
Bon, bref, un moment où l'auteur a pu planer à 400 mètres au-dessus des nuages...Pour la petite histoire, ce texte a été l'occasion pour moi de travailler sérieusement le style et la narration. En effet, j'avais d'abord écrit une autre version, plus courte, plus elliptique, et surtout probablement plus maladroite. J'avais commencé sur le mode de «l'histoire dans l'histoire», avec un conteur qui parlait à la première personne devant un auditoire. Le résultat n'avait pas conquis les responsables de revues, même les fanzines... C'est là qu'un auteur apprend, en sachant écouter les critiques, à s'améliorer. Et aussi à force de persévérance.
Au fait, pour ceux qui veulent tout savoir : «Le joueur d'échecs» est au départ l'autre nouvelle que j'avais envoyée à Horrifique et pour laquelle André Lejeune m'avait conseillé d'y mettre plus de gore... L'inspiration frappant, j'ai carrément tout réécrit.
Et si vous êtes vraiment très, très curieux, vous verrez que ce texte fait aussi partie d'un autre cycle, un peu plus confidentiel, celui-là : les Ranshar Hanlayi. Auxquels je travaille de temps en temps , quand l'imagination souffle du côté du fantastique et du morbide. Il y en a encore quelques unes qu'il me reste à mettre en ligne. Et un texte en lecture dans quelques fanzines, à paraître à un moment ou un autre, donc.
Une plongée dans l'univers littéraire de Lizil et des Knas...