Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Retour à Detroit

Publié par Guillemette Faure le Samedi 4 Février 2006, 00:07 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

L’histoire de cette époque que j’ai entendue le plus souvent, c’est celle de la fondue. Mes parents avaient voulu épater des amis américains en leur faisant goûter une spécialité savoyarde mais le fromage américain en fondant s’était transformé en une drôle de pâte rose. C’était en 1970. Mes parents étaient pour un an à Detroit. Je suis retournée voir la maison où on habitait en banlieue. Elle a juste changé de couleur.

Quand ma mère est arrivée de France, mon père lui a dit – elle croit se souvenir que c’était le soir de son arrivée – qu’il allait l’emmener voir quelque chose qu’elle n’avait jamais vu. C’était un hypermarché. Ils ont aussi découvert les cartes de crédit qui tombaient par chapelet une fois qu’on signait pour une. Ma mère n’avait jamais entendu parler des télémarketeurs et les écoutait patiemment quand ils téléphonaient.

La voiture est une voiture de fonction. Mon père travaillait chez Chrysler, au centre des études, à crasher des voitures contre les murs. Je lui ai parlé de l’ambiance des licenciements actuels. Il s’est souvenu de 1500 des 4500 employés du centre des études congédiés en trois semaines, les départs avaient été annoncés la veille de Noël.

Les quartiers proches du centre étaient déjà rongés par la pauvreté. Le centre ville a été nettoyé cette semaine, des animations installées dans les rues, pour égayer la ville en vue du Superbowl de dimanche. Dans le journal de ce matin, quelqu’un disait « je n’ai jamais vu autant de gens se promener en centre ville depuis l’époque où les hommes portaient des chapeaux. »

Reste à éclaircir le problème de la disparition des cochons à ressorts.

(Les pulls de la photo sont tricotés par maman, avec sur le ventre, le numéro de notre âge. C'est une tradition que nous avons préféré interrompre quand mon frère a eu 35 ans.)


Article précédent - Commenter - Article suivant -