L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Kroket zeu cat
Source : Carnet de bord
Il y a quatre ans, un 2 novembre, je suis allée dans un refuge pour adopter un chat, et ce fut Kroket. Il a mauvais caractère, me mord furieusement quand il est pas content, a démonté les coins de mon canapé en y faisant ses griffes, n’aime que les croquettes de marque, refuse de boire autre chose que de l’eau très fraîche, adore me réveiller en pleine nuit en m’écrasant le nez avec sa patte, laisse des poils partout, miaule comme un taré devant la porte d’entrée quand il entend quelqu’un sur le palier et fait des choses indécentes à mon nounours préféré (qui est devenu son nounours préféré). Depuis 4 ans, j’habite chez lui. Et franchement c’est un vrai bonheur . Si. Parce que derrière ses manières de bête sauvage, Kroket est un gros sac à ronrons et je l’adore. Pour célébrer ce jour particulier, je republie un extrait du Kroket’s Diary, initialement publié sur mon ancien site. Le Kroket’s Diary, c’était la vie de Kroket racontée par Kroket, pour les fans de Kroket. Je ne suis donc en presque rien responsable des propos qui suivent…
Kroket’s Diary, un jeudi 4 septembre (2003, je crois) En exclusivité, voici la première partie de la leçon intitulée “Du Réveil Matin”, qui porte sur les diverses façons, de la plus tendre à la plus dure (entendez “efficace”), de réveiller une personne. En premier lieu, je tiens à préciser qu’il ne nous est point nécessaire, à nous félins, d’avoir un motif particulier pour réveiller une personne. Notre volonté fait foi. Non mais ! Autre notion capitale: à ceux qui se demanderaient “quand” il faut réveiller une personne, la réponse est “n’importe quand”.En effet, contrairement aux chats, pour qui le sommeil est chose sacrée, le sommeil des personnes peut être interrompu à tout moment, en pleine nuit comme au petit matin, en semaine comme le weekend. Ces points étant clarifiés, notons qu’il existe deux principaux types de réveils:
le réveil en douceur. Il vous fera passer pour un gentil minet trop chou mignon roudoudou et vous pourrez l’utiliser au moins 6 jours sur 7, sans risque majeur. L’inconvénient est qu’il n’est pas toujours efficace: en effet, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous, trop de douceur peut conduire la personne visée à un stade de bien-être, de relaxation qui, inévitablement, la ramène au sommeil. Vous vous dites “Verflixt !” et je suis bien d’accord avec vous.
le réveil à la dure. Il dévoilera à votre personne l’affreux jojo que vous êtes et vous ne pourrez pas en abuser (1 à 2 fois par semaine, au maximum), sauf si votre personne a) est particulièrement patiente, b) est peu rancunière ou c) a une mémoire en forme d’oubliette. Il ne faut pas ignorer non plus qu’une personne qui se réveille brusquement risque d’être de mauvaise humeur et de ne pas vous donner votre lot quotidien (et tout à fait justifié) de câlins, snacks et autres choses essentielles. Et oui, les personnes sont comme ça.
Encore une précision avant de vous expliquer pas à patte mes méthodes (testées avec succès sur ma personne à moi): il y a un élément primordial dans tout réveil, qu’il soit en douceur ou à la dure, j’ai nommé … le ronronnement. Si vous optez pour la douceur, le ronronnement ne fera que renforcer le sentiment de votre personne que, non, vraiment, vous êtes trooooooop adorable arignagnignagnigouzigouzi. Si vous optez pour la manière forte, le ronronnement laissera plâner le doute quant à votre nature infernale : votre personne se dira forcément qu’on ne peut pas ronronner comme ça et être complètement diabolique. Dans la catégorie “réveil en douceur”, voici les méthodes que je recommande:
le léchouillage d’oreille. Une oreille suffit amplement. Grimpez silencieusement sur le lit de votre personne, approchez-vous à pas feutrés de sa tête. Repérez une oreille. Ici, attention, petit truc: les personnes, contrairement à l’expression, ne dorment que très très rarement sur leurs 2 oreilles; elles en laissent toujours sortir une. Toutefois, chez les personnes frileuses, l’oreille non écrasée sur l’oreiller est souvent recouverte d’un bras ou d’un bout de duvet. Si c’est le cas, soyez patient: l’oreille cachée finira bien par réapparaître… Une fois l’oreille en vue, commencez par la toucher doucement du bout du nez. Chez les personnes sensibles, le contact froid du nez suffit. Pour les autres, donnez de petits coups de langue, jusqu’à ce que votre personne ouvre un oeil en grognant.
le “pousse-paupière”. Là aussi, une seule paupière devrait suffire. Procédez comme pour l’oreille sauf qu’une fois arrivé à la paupière, appuyez gentiment dessus, jusqu’à ce qu’elle se lève (la paupière, pas la personne). Simple, non ? C’est infaillible: une personne avec un oeil ouvert est une personne réveillée !
le mini-miaou matinal. Cette méthode nécessite une voix claire, non enrouée, charmeuse et sensuelle. Installez-vous sur le lit. Et commencez à miauler. Choisissez un ton élevé, mais pas trop aigu. Miaulez par saccades, à intervalles réguliers. Alternez avec un ronronnement fort. Le ronronnement est particulièrement efficace si votre personne dort avec une oreille collée sur le matelas: les vibrations lui parviendront directement sur le tympan. Notez, bien évidemment, que ces méthodes peuvent être combinées à loisir. Dans les trois cas, continuez la manoeuvre jusqu’à ce que votre personne montre qu’elle a clairement identifié votre présence. Si elle fait mine de se rendormir, insistez. C’est vous le boss, non ?
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Retrouvez prochainement dans le Kroket’s Diary les méthodes “à la dure” pour un réveil de personne risqué, certes, mais efficace !