L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.La vidéo, nouveau terrain de jeu de l'information "citoyenne"
Source : webmedia
Cela n'aura pris que quelques mois. En un laps de temps très court, les billets de la plupart des blogs se sont enrichis de vidéos autoproduites ou piochées ça et là, notamment sur YouTube et Dailymotion. Certains blogueurs se sont même fait une spécialité de dénicher les "bonnes vidéos" correspondant aux thématiques abordées sur leurs blogs. Et finalement, via des sites d'amateurs tels que les blogs, on constate que la frontière se brouille définitivement entre les médias issus de l'écrit et ceux issus de l'image.
De ce constat, ma première association d'idée est celle du chantier de réorganisation qui attend la plupart des sites d'information. Certains l'ont déjà nettement engagé, mais ceux qui le démarrent ne peuvent réfléchir sans penser à l'intégration d'un pool de ressources multimédia. Le post de Benoît Raphaël sur le résultat produit par Edipresse pour sa rédaction est assez clair là-dessus.
Ma seconde association d'idée tient à l'influence nouvelle que l'utilisation du support vidéo peut avoir auprès de l'audience de ces sites d'information, professionnels ou non. Les exemples sont nombreux dans la campagne pour l'investiture socialiste qui agite l'actualité depuis plusieurs semaines. Il y a d'abord la voix officielle : pas un blog ou site de candidat qui ne reprenne ses discours ou prises de positions filmés. Sur le blog de DSK, on trouve l'ensemble de ces vidéos regroupées sur un site spécifique permettant à l'internaute de recomposer lui-même le parcours du candidat. Il y a ensuite les vidéos "tactiques"... Nombre de commentaires ont été développés sur la vidéo postée sur Dailymotion montrant Ségolène Royal donner son avis sur le temps de travail des professeurs de collège. Mais les autres candidats, comme le rappelle Neteco, n'ont pas été épargnés : on a vu ressurgir l'échange d'un débat datant de 1986 où Chirac qualifie Fabius de "roquet", de même qu'un récent portrait télévisé de DSK sur Canal +, où son conseiller en communication oublie son micro et lui indique les CDs qu'il doit acheter... D'un autre côté, pour vanter tel ou tel candidat, on ne se prive pas d'exhumer les vidéos de débats (bien) passés, tel que le débat de 2002 entre Sarkozy et DSK, où ce dernier avait contenir, voire surpasser un Sarkozy connu pour être un redoutable débatteur. Il est clair que nous sommes là encore bien loin de la violence des publicités comparatives entre candidats telles qu'elles existent notamment aux Etats-Unis. La communication politique à la télévision reste très surveillée, mais le vide juridique laissé sur Internet (voir les recommandations du Forum des droits sur Internet ) laisse un champ d'expression très large aux équipes des candidats. En tant qu'observateur, on peut louer la possibilité d'avoir recours à des documents d'archives permet de se faire un jugement plus complet des programmes et des candidats. Plus de double discours !, dit Loïc. D'un autre côté, il y a fort à parier que ces erreurs d'apprentissage deviendront de plus en plus rares et que la circulation de ce type de vidéos sera de plus en plus maîtrisée par les as de la communication politique . En attendant, il sera intéressant de voir si la diffusion de ces vidéos auront un effet sur le résultat du scrutin interne au PS, comme la blogosphère semble en avoir eu une pendant le débat sur le traité constitutionnel europé en.
Enfin, il reste une dernière catégorie de vidéos, celles qui allègent l'atmosphère de l'actualité, les vidéos satiriques ou humoristiques. Puisque je ne pouvais clôturer ce post sans inclure de vidéos (!), voici mes préférées parmi celles qui ont circulé ces derniers temps :
Florence Foresti en Ségolène Royalenvoyé par grandyaka
Social Supa Crewenvoyé par PeteRock