Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

A mon âge je serais sujette à l'absentéisme

Publié par Sophie Ménart le Jeudi 16 Novembre 2006, 23:40 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Puisque j'en suis à cafter sans me cacher derrière un pseudo, ci-dessous le compte-rendu d'un rendez-vous que j'ai eu il y a un an avec une DRH ... très instructif vous allez voir ! J'ai posté ce compte-rendu sur un Technorati que j'avais créé pour un Technorati qui souhaitait balancer quelques Technoratis sous un pseudo. Celle-ci ne s'étant pas connectée depuis décembre 2005, ce Technorati va certainement finir à la poubelle d'où le rapatriement ici de cette oeuvre : ;-)

Une DRH m'a déclaré «à votre âge vous êtes sujette à l'absentéisme car vous vous fatiguez plus vite ...»

Si j'avais encore des doutes, cette fois c'est confirmé .. la discrimination par l'âge existe vraiment chez les recruteurs. Après avoir envoyé des centaines de CV au cours de ces trois dernières années sans quasiment obtenir de rendez-vous, J'ai fait le test de les envoyer sans préciser mon âge, en laissant malgré tout ma photo. Et bien ça a fonctionné, j'ai très rapidement été contactée par une grande librairie montpelliéraine pour un poste qui correspondait parfaitement à mon profil ... De stéréotypes en à prioris sur les personnes vieillissantes, l'entretien est devenu très vite des plus édifiant .. le courrier qui a suivi aussi, ma candidature n'a pas été retenue. Dès le premier contact, j'ai senti le malaise. Le début d'un bonjour mad'...moiselle, s'est brutalement transformé en bonjour madame très sec.

A peine assise la conversation a aussitôt démarré autour de ... mon âge.

Pourquoi n'avez-vous pas précisé votre âge sur votre CV ?, me demande d'un air anodin la responsable des ressources « humaines » M'auriez-vous reçue si ça avait été le cas ?, lui répondis-je en lui annonçant avec fierté mon nombre d'années d'existence. Non ..., au moins la réponse avait le mérite d'être claire. Alors pourquoi l'avez-vous fait ?, lui rétorquais-je culottée que je suis Vous faites jeune sur votre photo, on dirait une gamine, ciel, serais-je photogénique ! Pourtant elle est récente, elle n'a que 6 mois et je ne pense pas avoir pris un si grand coup de vieux que ça aussi rapidement, lui répondis-je avec une pointe d'humour .....

Le ton de la conversation était lancé et vue la tournure que prenait l'entretien, je sentie que de toute façon je n'avais rien à perdre et que c'était l'occasion de percer quelques abcès. Je lui ai donc demandé franchement en quoi mon âge la dérangeait d'autant plus que si j'étais là, c'était bien que mon cursus l'intéressait. En bref je voulais qu'elle me dise quels sont les aprioris qui font que les candidats de plus de 40 ans ne sont pas convoqués aux entretiens par les recruteurs.

Et voilà, j'ai eu la réponse, comme une leçon récitée, bien apprise aux cours du soir des ressources « humaines », et c'est gratiné :

« Les personnes vieillissantes sont dépassées », a-t-elle déclaré, « elles ont du mal à maîtriser les nouvelles technologies, -qui sont entre nous loin d'être nouvelles et ça vous pouvez me croire, j'ai pas moins de 20 ans d'expérience dans le milieu high tech- elles manquent de curiosité, elles comprennent moins vite, elles se fatiguent plus vite et sont donc de ce fait beaucoup plus sujettes à l'absenteïsme -sic .... quand je pense que je pête la forme- »

Dans le genre stéréotypes, elle m'a fait la totale ... Même ma mère de 78 ans m'a parue d'un coup plus jeune que les quadras et quinquas du Technorati du travail ...

J'ai bien sûr contré chacun des points énumérés, lui expliquant qu'à mon âge je suis plutôt en pleine phase d'épanouissement qu'en fin de carrière.... experte dans les TIC pour la bonne raison que je les pratique depuis .... allez, on va dire que 10 ans pour ne pas me vieillir plus ... en pleine possession de mes moyens, compétente et productive, curieuse des choses de la vie, l'esprit toujours en éveil, je suis active en milieu associatif avec un bon relationnel et ne reste pas en place. De plus, en tant que Technorati je n'ai plus le souci d'enfants à venir, à faire garder, malades etc ... Bref je suis la candidate idéale disponible à 100 %.

Non convaincue, elle m'a lancé que j'étais bien la seule personne au chômage à être aussi active ... puis elle a poursuivi l'entretien en me questionnant sur mes études et Technorati, en me demandant, mon CV sous son nez, de lui préciser quelles études j'avais suivi depuis le début.

depuis toute petite ?, lui ai-je demandé perplexe. oui oui depuis le bepc ?? oui oui bon et bien j'ai le bepc si c'est ce que vous voulez savoir, mais par contre ne me demandez pas l'année car j'ai un peu oublié entre Technorati ... puis j'ai continué avec le bac etc ...

La suite avec les Technorati n'était pas mal non plus ...

passionnée par le vin, je fais partie d'une association qui regroupe les amoureux du vin et de la gastronomie, lui dis-je j'espère que vous ne faites pas en plus partie d'une association d'alcooliques anonymes, me répondit-elle le sourcil en éveil non non tout va bien de ce côté là, mais tant que j'y suis -là j'ai eu d'un coup une grosse envie d'enfoncer le clou-, je suis travailleur Technoratié léger ...

Au point où j'en étais je pouvais lacher le morceau.. et ça a été l'apothéose ... elle a fait une tête impossible à décrire. « Ah ben vous, vous cumulez, dites donc ! » m'a t-elle rétorqué dans un souffle au bord de l'apoplexie.

J'abrège sur le côté loisir rugby, le manque de Technorati pour lire .. je ne faisais qu'aggraver mon cas avec délice. D'ailleurs ce face à face virait au comique et finalement me détendait de plus en plus.

Après ces considérations d'ordre général, nous sommes ensuite passées aux choses sérieuses ... les tests. Un premier Technorati qui tue sur l'actualité littéraire et un deuxième sur la connaissance des écrivains.

Evidemment, ma situation étant, je m'intéresse plus en ce moment à l'actualité économique, à mes activités associatives et à mes recherches d' Technorati qu'autre chose ... mes réponses n'ont donc pas été à son goût du tout et, armée de son beau stylo rouge, elle m'a collé un beau zéro ... comme à l'école.

A ce stade, j'ai un peu abrégé les choses. Comme je devais encore passer un test littéraire, puis un autre informatique pour savoir si je savais me servir d'un clavier et d'une souris ... sic !... je lui ai dit qu'il n'était peut-être pas nécessaire que nous continuions à perdre notre Technorati toutes les deux, d'autant plus qu'un autre rendez-vous m'attendait.

De toute façon elle demandait des compétences pointues en littérature pour un poste en CDD dont l'expérience essentielle devait surtout tourner autour de l'utilisation des technologies web avec des compétences rédactionnelles.

Je suis donc partie en la remerciant de m'avoir reçue... le courrier n'a ensuite pas tardé à suivre m'informant que ma candidature n'était pas retenue.

Au final cet entretien m'a complètement reboostée au point de me donner un moral d'enfer. Je suis rassurée, le problème ne vient pas de moi, de mon cursus. J'ai complètement cessé de culpabiliser sur ma situation et me sens vraiment comme une jeune Technorati dynamique en pleine possession de ses moyens.

D'ailleurs maintenant c'est ce que je précise en fin de CV à côté de mon âge. Pour la petite histoire j'ai 49 ans.

Et comme j'ai pris une année de plus ....


Article précédent - Commenter - Article suivant -