Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

1995:35 le mépris

Publié par Kozlika le Dimanche 19 Novembre 2006, 19:32 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati

Avril 1995. Bernard Desportes m'apporte quelques exemplaires du premier numéro de Ralentir travaux[1], la revue littéraire qu'il vient de lancer et pour laquelle j'ai réalisé la maquette[2] et continuerai d'en assurer la mise en page et la relecture au long des cinq années de l'aventure. Bernard est un ami rencontré lorsque j'étais lycéenne (et lui déjà si vieux, pratiquement trente ans, c'est dire). Nous nous sommes retrouvés l'année dernière sur le même lieu de travail et de fil en aiguille il m'a proposé de participer à son projet. J'ai adoré m'occuper de cette revue, de servir de si beaux textes, les choyer, leur offrir ce que je savais faire comme ils m'offraient le plaisir de les lire.

J'ai passé des journées entières chez les fournisseurs de papier pour trouver LE vergé idéal, la teinte et la texture de la couverture les plus belles. J'ai passé des heures à peaufiner la titraille, à créer un logo, à ajuster les règles de césure, à retravailler les échelles horizontales et les approches de paire de la police de caractères qui était la presque-mais-pas-tout-à-fait idéale. Nous avons aussi cherché et trouvé un excellent flasheur et imprimeur. Tenir entre mes mains ce premier numéro me rend fière comme un petit banc, pour un peu je dormirais avec. Plus tard, nous y associerons un site, premier exercice du genre pour moi (et dernier jusqu'à ce blog), qui me laisse passablement frustrée de ne savoir/pouvoir mieux faire. Mon truc c'est nettement le papier.[3]

A l'occasion de lectures publiques et surtout du Marché de la Poésie où nous tenons stand, j'ai l'occasion de rencontrer les auteurs de ces textes. Et très rapidement je peux les classer en deux catégories : ceux qui me « voient » et ceux pour lesquels je suis transparente. Je ne suis pas de leur monde, je suis un sous-fiffre, une exécutante. Certains ne me tendent pas même la main lorsque Bernard me présente et se contentent du petit signe de tête qu'on octroie aux loufiats. Transparence à géométrie évolutive : au fur et à mesure que la revue gagne en reconnaissance, la loufiate peut servir à se rapprocher de l'Olympe. Ceux qui passaient sans me voir lorsque j'étais seule au stand s'arrêtent, me saluent cordialement. A tout prendre j'aime autant ceux qui continuent de m'ignorer royalement et ne me reconnaissent même pas lorsque je les croise dans les allées du marché. Le principe s'étend jusqu'aux lecteurs arrivant tout sourires dehors et dont la mine s'affaisse lorsqu'ils apprennent ne s'adresser qu'à la maquettiste.

Ce type de comportement n'est hélas ni réservé à ma personne ni propre au milieu littéraire. La frontière des créatifs et des exécutants est particulièrement marquée dans les métiers de la pub ou du graphisme. Elle se retrouve également en entreprise entre décideurs et petites mains (ah, le passage de simple poussiéreuse[4] à administratrice de Vénérable Entreprise)... ou webstar et petit blogueur. Enfin je redécouvre l'eau tiède là hein, je le sais bien. Ce que je veux dire c'est que j'ai tiré de cette expérience et ses similaires quelques principes salvateurs : la magie se conserve mieux vue de loin (raison pour laquelle il m'est par exemple parfaitement indifférent de rencontrer telle ou telle diva) ; ne pas confondre la reconnaissance d'un rôle social/de pouvoir – ou renommée bloguienne – avec un intérêt réel pour l'individu... ne pas pour autant tomber dans la mégalomanie ou la paranoïa : il y a aussi des tas de gens qui n'en tiennent aucun compte ni dans un sens ni dans l'autre ! Notes [1] Titre hommage à l'ouvrage du même nom de Breton, Char et Eluard. [2] Scan couv à venir, pas le temps aujourd'hui. [3] Encore aujourd'hui, bien que toutes les études portant sur l'ergonomie web recommandent la présentation des textes en drapeau car de lecture plus aisée sur écran, je ne peux m'empêcher d'affecter au corps des billets de tous mes thèmes un text-align:justify; ;) [4] Surnom donné aux correcteurs par les typographes...


Article précédent - Commenter - Article suivant -