L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Un webmissile sur le Goncourt !
Source : Irène Delse, un blog d'écrivain blog d'écrivain sur Technorati">
Je relaie ici l'initiative de Didier Jacob, qui n'a pas trempé sa plume dans l'eau de rose, comme d'habitude.
Vous trouvez que le système des prix littéraires français est opaque, vétuste, inadapté, voire carrément injuste et mafieux ? Qu'à cela ne tienne ! Nous pouvons, nous tous internautes livrophiles, faire connaître aux jurys des prix notre façon de penser, en commençant par les plus prestigieux médiatiques. Et soutenir par la même occasion les récentes propositions de Bernard Pivot (du jury Goncourt) : que les salariés des maisons d'éditons ne puissent plus être membres du jury ; et que au moins un tiers des membres de chaque jury soit renouvelé chaque année.
Riche idée, qu'il vient d'avoir, Bernard Pivot ! Pour réagir aux rumeurs de plus en plus insistantes sur la «cuisine» des prix littéraires, pour faire face au scepticisme rampant des auteurs (qui ricanent, refusent un prix ou ne se pointent pas à la cérémonie) et du public (le Goncourt n'est plus toujours une garantie d'exploser les ventes), pourquoi ne pas faire un peu le ménage dans les jurys ?
Ça a l'air d'une mesure de bon sens, non ? Les jurys jugent des livres, ils ne doivent donc pas avoir de liens étroits avec les éditeurs desdits livres...
Mais l'évidence ne doit pas être la même pour tout le monde . Il n'y a qu'à voir, sur le blog de Didier Jacob (« Goncourassik Park »), les réactions des actuels membres de jurys Goncourt, Fémina, etc., pour comprendre que c'est le genre de changement qui bouleverserait certaines petites habitudes...
Jurys tournants, jurés indépendants : cela faisait un bon moment qu'on en parlait, ici et là, mais maintenant, si on passait à l'action ? Marche à suivre pour donner un coup de main à Bernard Pivot :
Allez sur le site de l'académie Goncourt (http://www.academie-goncourt.fr/) ;
Cliquez sur « Votre avis sur ce site nous intéresse » ;
Copiez-collez dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors le message suivant : « Je soutiens la proposition de Bernard Pivot et réclame l’interdiction pour un salarié d’une maison d’édition d’accéder aux jurys, et l’interdiction à un juré de devenir le salarié d’une maison d’édition. Je réclame également qu’obligation soit faite à un jury de faire tourner chaque année un tiers de ses membres. » ;
Ajoutez votre nom et adrèle et cliquez sur « Envoyer » !
Voilà, le missile est parti, il ne reste plus qu'à attendre le résultat... Et si ça vous titille, vous pouvez aussi mettre une invitation similaire sur votre propre site ou blog .
Mais patience ! Chez les dinosaures, il faut à l'information un long chemin pour atteindre le cerveau.