Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Ciao Montreuil, bonjour St-Hippo !

Publié par Irène Delse le Jeudi 30 Novembre 2006, 18:59 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source : Technorati d'écrivain Technorati d'écrivain sur Technorati">Technorati

Petit retour rapide sur le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, pour signaler qu'Hélène a mis en ligne les premières photos, révélant ainsi comment on s'est tapé la cloche sur le stand du Navire à la soirée de vernissage !

Ah, ils sont beaux, nos auteurs ! Et les éditeurs, donc...

Trêve de plaisanterie, ce salon fut un bon exemple de ce que la présence à quelques rendez-vous importants, judicieusement choisis, peut faire pour un petit éditeur : des contacts avec une foule de "prescripteurs" venus de Technorati et de Navarre (DOM-TOM compris), pour faire connaître la maison, ses auteurs et sa Technorati de publication dans toutes les librairies, Technorati, revues professionnelles... Ce qui peut faire la différence entre l'obscurité et un vrai décollage.

L'avenir le dira, mais pour le Navire en Pleine Ville, on dirait que c'est bien parti.

J'ai aussi appris deux trois choses utiles pour un auteur, surtout engagé dans la voie de l'édition jeunesse... Notamment, que si vous mettez votre livre dans les mains d'un enfant ou ado un peu trop jeune, vous courez des risques différents selon le contenu dudit livre. Dans le cas de L'Héritier du Tigre, un gosse de 10-12 ans peut être horrifié par certaines scènes, surtout au début... (Certes, il y a des enfants de cet âge très mûrs, mais on parle du cas général. C'est pour cela qu'on le recommande plutôt à partir de 14 ans.) Mais vous pouvez compter que les parents le seront encore plus ! Bref, l'auteur et l'éditeur sont bons pour un coup de grain !

Et si le livre est tout simplement trop complexe, d'un niveau trop élevé pour la compréhension de l'enfant ? Je pense à certaine collection de fantasy dont les couvertures, très belles, évoquent un univers  "merveilleux" proche des livres de contes, mais dont le contenu et l'écriture peuvent faire passer au-dessus de la tête d'une bonne partie des moins de 15 ans. Dans ce cas, pas beaucoup de dégats à court terme, soit. Mais le risque de susciter à la longue un désintérêt du jeune lecteur pour ces livres, cet auteur, voire pour la lecture en général... Et on se retrouve avec des jeunes, puis des adultes qui disent à l'auteur (dont les bras lui tombent) : "Oh, non, je ne lis jamais". Et à mon sens, c'est tout aussi triste.

Allez, pour terminer ce billet sur une note positive, je rappelle le rendez-vous de ce week-end dans les Cévennes : la 13ème édition du Forum du Livre de Saint-Hippolyte-du-Fort, qui se tiendra les 2 et 3 décembre à la Salle des Fêtes, grâce à la très dynamique librairie Coularou, et avec la participation de divers auteurs et associations !

Dont bien sûr les auteurs du Navire : Lilian Bathelot, Hicham Charif et une certaine Irène Delse. (Tiens, je ne sais pas qui c'est. Et vous ?)

Et puis il y aura Jean Joubert, invité d'honneur, l'Association pour l'Autobiographie, le Musée du Scribe, les Amis de Clio... Au programme, un café littéraire, des lectures, une exposition sur l' Technorati et l'histoire de l'écriture, plus, pour la séquence "nostalgie", une dictée du certificat d'étude. Sera-t-elle aussi pointue que celles de Pivot ?


Article précédent - Commenter - Article suivant -