L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.Visite du Domaine de Coussergues
Source : Weblog de Sophie Ménart
Le 24 novembre nous avons eu le privilège de visiter, quelques membres de l'Epicuvin et moi-même, un très ancien domaine autrefois Seigneurie Royale. Il s'agit du Domaine de Coussergues à Montblanc dans l'Hérault, qui s'étend à l'est de Béziers sur plus de 600 hectares dont 210 de vignes d'encépagement très varié, 100 de champs et 300 de bois. Ce grand domaine est la propriété de la famille de Sarret de Coussergues depuis treize générations (1495).
Zane, un ami d'Igor, qui travaillait là comme oenologue, nous a proposé cette visite avant son départ pour l'Australie. Il nous a ainsi guidé dans les chais ou chaque cépage est vinifié séparément ; montré la diversité des équipements dont l'unité de réception de vendange, dernier investissement du domaine ; expliqué les différentes étapes de production des gammes de vins, tous en appellation "Vin de Pays des Côtes de Thongue" ou"Vin de Pays d'Oc" ; précisé que tout est fait au domaine, jusqu'à l'embouteillage, étiquetage et emballage, que le domaine vend à l'international et n'a pas de stock (pas de crise pour eux).
Nous avons terminé la visite dans la salle de dégustation, table d'hôtes, lieu très convivial et joliment décoré, cité notamment dans le dernier "Terre des Vins". Là Zane nous a proposé pour commencer une dégustation à l'aveugle de cépages blancs et rouges à peine sortie de cuve. En nous les présentant par paire, il nous a fait découvrir les différences d'arômes entre
sauvignon, sous bois, et chardonnay, plus floral, viognier, abricot, et vermentino, fruits exotiques, pinot, fruits rouges, et syrah, violette, petit verdot, dense, épicé, et caberney franc, coing.
Puis il nous a servi un sauvignon 2005 et un chardonnay 2005 qui lui était sur le miel et les épices, gras et rond en bouche, suivis d'un merlot 2004 très souple et d'une syrah 2004 sur les fruits à noyaux. Pour terminer, il nous a fait déguster un assemblage cabernet sauvigon - petit verdot 2003, léger, fluide et fruité qui a mon goût manquait légèrement de finesse.
Alors évidemment je rappelle pour ceux qui sont effrayés par la quantité de vins servis, que lors des dégustations des crachoirs sont mis à notre disposition, et que nous ne manquons pas de les remplir.