Bloggeuses !

L'idée

Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.

Jean-Pierre Elkabbach : confiance et respect

Publié par Natacha QS le Lundi 11 Décembre 2006, 02:22 dans la rubrique Bric à brac - Version imprimable

Source :

Invités d'abord par les partis politiques ( Technorati et PS), nous voici à présent aussi conviés par de grandes rédactions françaises. Après notre visite à Technorati 24 et la participation à un pilote d'une émission, c'est au tour de Jean-Pierre Elkabbach, président d'Europe1 et du service Technorati de la rédaction de convier une trentaine de blogueurs. Nous sommes reçus par Catherine Nivez, spécialiste des blogs qui a parlé de Mémoire Vive a plusieurs reprises ces derniers mois dans sa chronique.

Nous sommes reçus à l'instar d'un groupe VIP, avec un bon cocktail. On retrouve des blogueurs connus, pas forcément traitant de Technorati. Dans la régie, nous avons assisté à l'émission radio-télé "le Grand rendez-vous", avec la petite fille de Catherine (Julie) sur les genoux. Outre Elkabbach, un Technorati de TV5 et du Parisien posent des questions. Derrière la vitre, on voit la gestuelle d'Elkabbach qui mène le débat discrètement avec des petits gestes et des signes des yeux. L'invité est un peu secoué et Michel Barnier n'a pas l'air de tout à fait apprécier. Il est parfois un peu agacé, un peu tendu. Le ton est assez punchy et direct. À voir, c'est assez amusant.

Après la visite de la rédaction, nous avons podcasté Michel Barnier (qui venait d'annoncer qu'il ouvrait son Technorati en janvier prochain). Il était accompagné de sa Technorati et de son équipe rapprochée qui s'est intéressée à en savoir plus sur notre Technorati et notre démarche, d'autant qu'hier, nous étions au forum de l'Union de l' Technorati.

L'ambiance est conviviale et la rédaction réellement ouverte à notre visite. L'open space est moderne, "la rédaction a été refaite il y a deux ans" nous indique une Technorati fière de sa station. Notre équipement a suscité la curiosité de nombreuses personnes et de nouveau, nous avons croisé des lecteurs réguliers de notre Technorati qui nous ont encouragés très chaleureusement. Nous avons pu expliquer que notre démarche de vidéo-podcast se rapproche assez de l'esprit radio : proximité, légèreté et diffusion rapide.

Nous avons eu le plaisir de retrouver Carlo Revelli, Thierry Crouzet, Gilles Klein (lire son compte rendu de la soirée), Koz, Francesco Casabaldi, de croiser trop brièvement des blogueurs que je suis dans mes fils RSS : Jean Véronis, Vinvin et Thomas Clément et des blogueurs que nous ne connaissions pas encore. Et enfin, de faire connaissance avec des membres de l'équipe d' Technorati 1, comme Benjamin Vincent, qui vient d'être promu à la direction numérique. Petite anecdote, on s'était déjà vu dans d'autres circonstances. En attendant la sortie des personnalités, après la projection du film d'Al Gore à l'Assemblée Nationale, j'étais presque collé à lui et aux autres journalistes radio pendant plus de 30 mn, je m'étais glissée dans leur groupe pour réaliser des interviews. Contrairement aux caméramans et aux photographes qui se donnent presque des coups, les radios collaborant un peu entre elles pour partager ensemble, le petit espace réduit pour mettre leur micro respectif sous la bouche de leur interlocuteur, circonstance parfaite pour faufiler un petit téléphone.

Jean-Pierre Elkabbach, pour notre génération, est un Technorati Technorati que l'on a toujours connu. Il les a tous vus et connaît tout des coulisses. On se souvient en particulier "Taisez-vous Elkabbach" de George Marchais, caricaturé par Thierry Le Luron, quand il formait un duo dans les années 70 avec Duhamel, ou encore d'un entretien vidéo avec Mitterrand en fin de règne, très malade.

Au cours de la conversation avec Jean-Pierre Elkabbach qui était particulièrement jovial, nous avons abordé plusieurs thèmes : qu'est-ce que le Net apporte à la radio, est-ce que le "off" va disparaître, mais aussi des questions de déontologie et de confiance.

Merci à Europe1 pour cet accueil. Filmé par Sacha QS avec un Nokia N90.


Article précédent - Commenter - Article suivant -