L'idée
Ce blog regroupe les articles publiées par des bloggeuses. Inscrivez-vous pour pouvoir ajouter des weblogs à la liste des weblogs tenus par des femmes qui ne sont pas des suivi de vie/journaux intimes.L’herbe bleue
Source : Carnet de bord
Il paraît qu’au Kentucky, les rayons du soleil couchant donnent des reflets bleutés à l’herbe des collines, ce qui a donné son nom au genre musical “bluegrass” (”herbe bleue”). Le bluegrass est un dérivé de la musique dite “country”, musique populaire des États-Unis. Le bluegrass, qui vient essentiellement du Kentucky, du Tennessee et de l’Alabama, est un mélange de diverses tendances: blues, country, musique anglo-irlandaise. Les instruments de prédilection des musiciens de bluegrass sont le banjo, la contrebasse, la mandoline, le bongo, le violon. Les chansons, chantées par 3 ou 4 voix en harmonie, alternent airs au rythme endiablé et mélodies très mélancoliques. Bill Monroe, un joueur de mandoline du Kentucky, considéré comme le père du bluegrass, a fondé en 1945 le premier groupe de bluegrass, “Bill Monroe and the Bluegrass Boys”. Longtemps reléguée au rang de musique folklorique ringarde, la musique bluegrass a refait parler d’elle grâce au film des frères Coen “O Brother, Where art thou?” (une grande fresque déjantée basée sur l’Odyssée d’Homère, narrant l’échappée belle de trois prisonniers minables, avec un étonnant et magnifique George Clooney), dont la bande-son est essentiellement constituée de morceaux de bluegrass. Il existe aujourd’hui de nombreux festivals de bluegrass, dont le plus important est celui de Bean Blossom dans l’Indiana. Je vous propose d’écouter deux morceaux de bluegrass. Le premier est tiré de la bande-son de “O Brother”, il s’agit d’une chanson des Soggy Bottom Boys (littéralement “les gars au cul ramolli”), “In the Jailhouse Now”. (Sur “Radio Lithium“, vous pouvez écouter un autre morceau des Soggy Bottom Boys, “I Am a Man of Constant Sorrow”.)
Le deuxième morceau est tiré de “O Sister” une compilation de chansons de bluegrass interprétées uniquement par des femmes, diffusée peu après la sortie (et le succès) du film des frères Coen. La chanson est “Pardon Me”, interprétée par “The Cox Family”.